Côte d’Ivoire: La période de révision de la liste électorale prolongée jusqu’au 17 novembre 2024
Lemandatexpress – Prévue prendre fin le dimanche 10 novembre 2024, l’Etat Ivoirien prolonge la période d’enrôlement pour la révision de la liste électorale, au dimanche 17 novembre soit d’une semaine.
Cette décision permet à davantage de citoyens de mettre à jour leurs informations et de s’assurer une participation active aux prochaines échéances.
Ainsi, par décret n°2024-981 en date du 7 novembre 2024, le Président de la République, Alassane Ouattara, a prolongé la période d’enrôlement dans le cadre de la révision de la liste électorale.
Initialement prévue pour se terminer le 10 de ce mois, cette période est désormais étendue jusqu’au 17 novembre 2024, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, dans les pays impliqués dans l’opération.
Selon la CEI, la mesure vise à offrir aux électeurs ivoiriens davantage de temps pour effectuer les démarches nécessaires.
Par ailleurs, cette décision intervient sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et à la demande du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, démontrant une volonté des autorités d’encourager la participation citoyenne et de s’assurer que le processus électoral soit le plus inclusif possible.
En effet, cette prolongation devrait permettre aux citoyens, qui n’avaient pas encore eu l’occasion de se rendre dans les centres d’enrôlement, d’actualiser leurs informations.
Selon les modalités du décret n°2024-792 du 5 septembre 2024, le processus de révision de la liste électorale est placé sous l’autorité de la CEI, qui continue de veiller au bon déroulement des opérations, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.
Selon le décret, les conditions d’inscription, notamment les preuves de domicile et de résidence, restent inchangées.
Pour rappel, ce décret prévoit que la CEI, avec le concours du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, assure l’exécution de cette nouvelle phase d’enrôlement.
Abran Saliho