Célébration des 65 ans du barreau de Côte D’Ivoire – Beugré Mambé, au Bâtonnier: « Le Président Ouattara a une admiration pour le travail que vous faites »
Lemandatexpress – Créé en 1959, le Bureau de Côte D’Ivoire fête ses 65 ans. Débutée depuis le 2 novembre 2024, cette célébration a atteint son point culminant ce 8 novembre avec la cérémonie officielle qui s’est tenue au palais des congrès de l’Hôtel Ivoire à Abidjan.
Au cours de cet événement, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé les attentes du chef de l’État et son gouvernement envers le corps judiciaire. Il s’est, par la suite, fait le messager du président Alassane Ouattara auprès de l’auditoire.
« Il m’a confié un message pour vous. C’est de vous dire qu’il a une profonde admiration pour le travail que vous faites. Parce que par la qualité de ce travail, vous avez donné un socle aux droits de l’homme en Côte d’Ivoire, soutenu en cela par vos cousins, les magistrats », a-t-il traduit l’admiration du chef de l’État à ces professionnels du droit avant d’ajouter: « Le président de la République Alassane Ouattara souhaite que dans ce pays soient préservés les droits des hommes et des femmes, quelles que soient leurs origines sociales, leurs qualités intellectuelles, et quelles que soient leurs régions ou leurs religions. C’est pourquoi, dans la philosophie d’action qu’il a conduite depuis qu’il a accédé au pouvoir, il y a des piliers essentiels sur lesquels repose son action. Le premier pilier, c’est la qualité des hommes qui gèrent notre justice. Le deuxième pilier, c’est la qualité des infrastructures. Le troisième pilier, le renforcement des capacités des hommes et des femmes qui sont appelés à gérer le droit en Côte d’Ivoire. Le quatrième pilier, c’est l’évolution des moyens financiers mis à la disposition de notre justice en faisant en sorte que le rapport qualité du rendu et moyens dégagés soient des meilleurs en Afrique », a-t-il décliné.
Poursuivant son intervention, Mambé a, au nom du gouvernement félicité, Madame le bâtonnier, la première femme à accéder au poste, pour sa brillante élection qui marque « d’une pierre blanche l’histoire de l’Ordre des avocats en Côte d’Ivoire ».
Tout en lui souhaitant bon vent avec son équipe, accompagnée de prières, l’envoyé d’Alassane Ouattara a livré ses attentes pour cette nouvelle élue. « Nous comptons sur vous, Madame le bâtonnier, afin que, comme le disait un de vos collègues, le dialogue permanent soit établi dans le palais de Thémis avec les magistrats, de sorte à optimiser la qualité de la justice ivoirienne. C’est là, notre intérêt et c’est là aussi notre vœu ».
S’adressant à l’Ordre des avocats, il a dit ceci : « Vous êtes les défenseurs de la chevalerie intellectuelle, dont la particularité prend ancrage dans votre capacité à voyager dans les méandres touffus des faits de société pour faire rejaillir la lumière, vous mettez la lumière là où il y a l’obscurité, vous mettez l’assurance là où il y a le doute. La fascination de votre métier réside dans le mariage harmonieux entre l’art du verbe et la vérité de la science juridique. Ce présent, vous détenez les clés d’une réalité que seul le ciel détient aussi, certains éléments. Le rôle de l’avocat, c’est de donner mouvement à ce qui est caché pour que la vérité sauve l’individu. C’est pourquoi, je voudrais demander que cette commémoration nous engage ensemble à écrire les plus belles pages de l’histoire de la justice ivoirienne qui incarne l’espérance et la fierté de notre pays ».
Sidoine Koffi