Valorisation des bases de données: Des services statistiques ministériels formés renforcent leurs capacités
Lemandatexpress – Le directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Clément Kouakou, a procédé à l’ouverture d’un atelier sur la valorisation des bases données sectorielles, à l’ENSEA, sise à l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody, le mercredi 06 novembre 2024.
Cette rencontre, destinée aux services statistiques ministériels, avait pour objectif de proposer des mécanismes et des actions de valorisation des bases de données existantes pour aider les analyses et les prises de décisions.
A cette occasion, Clément Kouakou a indiqué que l’un des défis dans cette prise de décision réside dans le fait que les données peuvent être incomplètes, fausses ou inexactes et donc pourrait conduire à une mauvaise prise de décisions.
« L’atelier vise à fournir aux Services Statistiques Ministériels (SSM) les connaissances et les compétences nécessaires pour une collecte de données efficace. Il s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités à mieux maîtriser les outils qui permettent la production de statistiques fiables, véritables piliers d’une gouvernance responsable », a expliqué M.Kouakou.
Le représentant du ministère de l’Economie, a précisé que les données statistiques constituent un levier essentiel de la transformation des administrations tant publiques que privées, et concourent à la création de valeurs.
Il a souligné les défis qui s’opposent à ses avancées notamment, l’exploitation et la diffusion des statistiques qui rendent difficile l’accès aux données.
M. Kouakou a invité les acteurs concernés, au regard de l’importance des statistiques sectorielles, à des échanges constructifs en vue d’une plus grande valorisation de la production statistique sectorielle, nécessaire au développement de la Côte d’Ivoire.
L’atelier est une initiative du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, à travers la Direction de la statistique, Economique et Financière (DSEF). Il a été recommandé aux administrations, la prise de décisions basées sur les données, des faits concrets et non sur des intuitions, des circonstances ou des préjugés.
Pacôme N’Goran
lemandatexpress.net