Côte d’Ivoire: Seulement 24,1 % des femmes en union utilisent des contraceptifs modernes
Lemandatexpress – Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME), a lancé une vaste enquête visant à évaluer et promouvoir l’utilisation volontaire des méthodes contraceptives modernes en Côte d’Ivoire.
Réalisée avec le soutien technique et financier de Surgo Health, partenaire de la Clinton Health Access Initiative (CHAI), cette étude se déroule sur tout le territoire national du 3 octobre au 3 décembre 2024.
Pour cette enquête, des agents enquêteurs parcourent les foyers du pays afin de collecter des données précises sur l’utilisation des méthodes de contraception.
Le but est d’identifier les obstacles existants, de comprendre les besoins en matière de planification familiale et de soutenir des actions concrètes pour améliorer l’accès à ces services essentiels.
La planification familiale est un pilier clé de la réduction de la mortalité maternelle, une priorité pour le ministère. Cependant, les statistiques révèlent une faible adoption des contraceptifs modernes par la population : seulement 24,1 % des femmes en union utilisent actuellement des méthodes contraceptives modernes, et près de 22 % des femmes en union expriment un besoin non satisfait en matière de planification familiale.
Abran Saliho