3eme édition du FNJC: Des jeunes prêts à relever les défis de demain dans la cacaoculture
Lemandatexpress – La 3eme édition du Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier (FNJC) a été officiellement lancée le mercredi 06 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Ce forum est dédié à la formation et à la sensibilisation des jeunes ivoiriens face aux défis de la cacaoculture moderne, se déroulera les mardi 19 et mercredi 20 novembre 2024, à Abidjan et à Divo.
A cette occasion, il est prévu une visite guidée dans une usine de transformation de cacao afin de permettre aux participants de se plonger dans les processus de finition du cacao.
Cet aspect pratique du programme vise à rapprocher les jeunes de la réalité de l’industrie, les motivant à s’investir dans la chaîne de valeur du cacao.
Selon Alahassane Diakité, commissaire général du FNJC, cette édition qui planche sur le thème: « La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire: transformer les défis du règlement déforestation de l’Union Européenne (RDUE) en opportunités », se veut une occasion pour préparer la jeunesse à relever les défis de demain dans le secteur.
Pour lui, l’initiative permettra d’ouvrir des perspectives inédites pour notre jeunesse, en soutenant la création de métiers innovants comme l’agroforesterie et la traçabilité dans la production du cacao.
« La troisième édition du FNJC est une opportunité de taille pour sensibiliser et engager les jeunes producteurs dans un secteur en pleine mutation. Entre les défis écologiques et les attentes des marchés internationaux, cette génération devra jouer un rôle central pour faire de la cacaoculture ivoirienne un modèle de durabilité et de succès », a-t-il ajouté.
Le forum propose ainsi des discussions avec des experts et des représentants institutionnels, à l’effet d’équiper les jeunes producteurs des connaissances nécessaires pour moderniser leurs méthodes agricoles et se conformer aux nouvelles normes européennes.
En outre, le FNJC met l’accent également sur le renforcement des compétences en géolocalisation et en traçabilité, deux pratiques qui répondent aux exigences de transparence du marché mondial.
Ce rassemblement est appuyé par l’Union Européenne, le Conseil Café-Cacao et l’Organisation Internationale du Cacao, dont la participation réaffirme l’importance des actions en faveur de la durabilité.
Les partenaires espèrent ainsi contribuer à une transition réussie vers une cacaoculture plus respectueuse de l’environnement, où la jeunesse ivoirienne jouera un rôle clé. Le FNJC est organisé par l’Union inter régionale des coopératives café cacao de Côte d’Ivoire (U.INTER.CC.CI).
Pacôme N’Goran
lemandatexpress.net