Un colloque rend hommage à Maurice Kouakou Bandaman pour ses 40 ans de production littéraire
Lemandatexpress – Depuis ce mardi 05 novembre 2024, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan accueille un colloque en hommage à Maurice Kouakou Bandaman, figure emblématique de la littérature ivoirienne.
Placé sous le thème « Maurice Bandaman : L’écrivain dans la fabrique des textes et de sens », cet événement est organisé par le Département des Lettres modernes, sous l’initiative du professeur Assi Diané, coordonnateur du projet et responsable de l’Unité pédagogique du roman africain. Les travaux prendront fin ce jour.
En effet, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire en France et à Monaco, Maurice Kouakou Bandaman est également connu pour sa carrière littéraire prolifique en tant que dramaturge, poète et romancier.
Ancien ministre de la Culture et de la Francophonie, il occupe aussi une place au sein de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), renforçant ainsi son influence dans le domaine culturel.
Le colloque se veut un examen approfondi de son œuvre littéraire. Selon les organisateurs, il s’agit de « passer au crible ses écrits, en analysant leur technicité, leur thématique et leur résonance contemporaine afin de mieux cerner leur impact et leur portée dans le champ littéraire africain ».
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de nombreux universitaires et personnalités culturelles, dont le professeur Tougbo, représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Abran Saliho