Guikahué de retour, échec programmé, le parti de Gbagbo en colère, Mambé met la pression, Donald Trump en avance…
Lemandatexpress – En retrait depuis l’échec de sa candidature à la présidence du PDCI-RDA, Pr. Maurice Kakou Guikahué affiche une volonté manifeste de coopérer en vue des défis futurs. Pendant ce temps, on présente la toute-puissance du RHDP, autrement dit: l’échec programmé de Tidjane Thiam en 2025. Au PPA-CI, c’est une volée de bois vert à l’endroit du pouvoir et de la CEI. Lors des visites de plusieurs chantiers de travaux d’infrastructures routières dans le grand Abidjan, le Premier ministre met un coup de pression. Aux États-Unis, la présidentielle tend les bras à Donald Trump et au Parti républicain…(La matinale expresse)
C’est, peut-être, l’heure de la décrispation au PDCI-RDA. La dernière sortie de Pr. Maurice Kakou Guikahué en dit long sur la volonté de reprendre toute sa place dans le parti en vue de la présidentielle 2025. En effet, si son intervention sur la Convention, la semaine dernière, semblait le signe d’une totale rupture avec la direction du PDCI-RDA, les propos du baron relayés, ce mercredi par Le Nouveau réveil, montrent qu’il est prêt à se replonger dans l’animation du parti. « Maintenant, je suis revenu », assure Guikahué dans les colonnes du Nouveau réveil.
Dans sa rhétorique, l’ancien proche collaborateur d’Henri Konan Bédié, militant convaincu, prône une posture responsable au chevet d’une famille politique en proie à des dissensions internes. «Quand on aime un parti, il ne faut pas être extrémiste », affirme-t-il comme pour rappeler la nécessité de faire la part des choses. Même
« Mieux vaut faire venir tout le monde »
Aussi, ce chantre de la Convention pour le choix du candidat de la formation doyenne au scrutin présidentiel, appelle au rassemblement des Pdcistes. Car pour lui, « mieux vaut faire venir tout le monde à la Convention que d’en avoir à l’extérieur ». C’est l’image d’un Guikahué très engagé, qui a même invité la jeunesse du parti à se concentrer sur l’essentiel et assure parler sans intermédiaires à Tidjane Thiam.
Malgré ce changement de cap au PDCI-RDA, le Palais présidentiel est, semble-t-il, loin d’être gagné. C’est du moins ce que présume Le Patriote, qui croit connaître « les dix raisons d’un échec programmé » pour Tidjane Thiam. Abondant dans le même sens ou presque, Le Matin présente Ouattara comme l’architecte d’une victoire programmée au 1er tour du RHDP. Estimant que l’opposition ne pourra pas stopper, le rouleau compresseur des Houphouëtistes. Avec une jeunesse déterminée à « tuer » le match avant l’heure, comme l’indique l’Expression.
Vent debout
Pour le PPA-CI, c’est la foire à la contestation et aux critiques acerbes. Le parti de Laurent Gbagbo est vent debout contre le régime. En cause la convocation à comparaître de Damana Pickass devant les tribunaux, ce mercredi 06 novembre. Dans un communiqué sanctionnant sa réunion d’urgence du lundi, le PPA-CI dresse un réquisitoire sans concession du pouvoir Ouattara. Parlant de cette poursuite judiciaire, pour atteinte à la défense nationale, entre autres, le PPA-CI estime que « c’est de la provocation ». Selon le Quotidien, le parti « dénonce des manœuvres politiciennes autocratiques ».
Outre le cas Pickass, la formation socialiste s’est prononcée avec autant de rage sur la CEI et la révision en cours de la liste électorale. Son constat, selon Le Temps, est celui d’un échec après 15 jours d’enrôlement. Le Quotidien d’Abidjan, poir sa part, affiche le parti de Gbagbo, en colère, qui exige la dissolution de la Commission électorale indépendante en raison d’ « anomalies liées à l’opération d’enrôlement ».
Le respect des coûts
Sur le plan économique, la visite de plusieurs chantiers d’infrastructures routières par le Premier ministre, revient largement dans la presse ce mercredi. Toute choses qui montre l’importance de ces outrages au nombre desquels l’échangeur du carrefour Akwaba. Ce sont des chantiers stratégiques dans la fluidité routière et le développement urbain, selon Le Mandat. Aussi, Beugré Mambé a exigé l’accélération des travaux, rappelant, par ailleurs, que « le respect des coûts est une exigence sérieuse ». Plusieurs de chantiers devraient connaître un point d’achèvement dès décembre. Et ce n’est pas pour déplaire aux usagers du grand Abidjan.
Tump de retour…
Un mot de l’actualité internationale avec la présidentielle américaine 2025. Au fil des décomptes des voix dans les différents États, la balance penche en faveur du parti républicain, mené par Donald Trump. Dès lors, on s’achemine vers un retour surprise à la Maison Blanche de l’homme d’affaires américain après son premier mandat de 2016-2020 à la tête du pays.
À demain
Martial Galé