Enseignement technique et formation professionnelle: 50 adjoints aux chefs d’établissement en formation
Lemandatexpress – Ce sont 50 adjoints aux chefs d’établissement (ACE) du secteur de l’enseignement technique et professionnel qui ont entamé, le mardi 5 novembre 2024, un atelier de renforcement de capacités au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR).
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint, N’GORAN KOUAKOU Jean-Arnaud, a été marquée par l’accent mis sur l’importance de cette formation dans le cadre de la réforme du secteur éducatif en Côte d’Ivoire.
Dans son discours d’ouverture, M. N’GORAN KOUAKOU Jean-Arnaud a insisté sur le rôle central des ACE dans le processus de modernisation de l’enseignement technique. «Les adjoints aux chefs d’établissement sont au cœur de cette transformation. En tant que relais indispensables, ils jouent un rôle de premier plan dans la gestion et la gouvernance de nos établissements, dans la mobilisation des équipes pédagogiques et dans l’accompagnement des élèves », a-t-il déclaré, rappelant que cette formation s’inscrit dans la vision de développement du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), portée par le ministre N’Guessan KOFFI.
Ce programme, dirigé par le Directeur des Ressources Humaines du METFPA, Hamidou Coulibaly, se déroulera sur trois jours, du 4 au 6 novembre 2024.
A cette occasion, le DRH a précisé les attentes du ministère à l’issue de cette session de formation : « Cet atelier a pour objectif de renforcer les compétences des adjoints aux chefs d’établissement dans des domaines clés, notamment la gestion administrative, pédagogique et la connaissance des droits et responsabilités de leurs fonctions », a-t-il expliqué.
Ce renforcement des compétences des ACE marque un pas supplémentaire dans la modernisation de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire, en préparant ces responsables à mieux encadrer les établissements et à contribuer activement au succès des réformes éducatives en cours.
Abran Saliho