Élection américaine : Donald Trump, la remontada!
Lemandatexpress – Éjecté de la Maison-Blanche en 2020 par Joe Biden, Donald Trump retrouve, sauf cataclysme, le sommet de l’État après les élections du 5 novembre 2024, signant une remontada spectaculaire avec un score provisoire de 59,9 % contre 41,1 % pour la candidate démocrate, Kamala Harris.
C’est un véritable mirage rouge aux États-Unis, où la domination républicaine s’impose lors de cette élection présidentielle. Bien que les résultats soient encore partiels, la victoire de Donald Trump est déjà annoncée, faisant de lui le 47e président de l’État fédéral.Au moment où nous publions ces lignes, le candidat républicain dispose de 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires et est assuré de remporter les trois voix manquantes en Alaska, un État acquis au camp républicain.
Par ailleurs, Donald Trump a déjà remporté trois des sept États-clés (swing states) – la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord – et est en tête dans tous les autres. Un grand chelem républicain semble possible.
Depuis Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a pris la parole et annoncé sa victoire à l’élection présidentielle américaine, bien que celle-ci ne soit pas encore officielle. « Je remercie les électeurs de m’avoir élu 47e président des États-Unis », a-t-il déclaré, se targuant d’avoir remporté « 315 grands électeurs », alors qu’il ne compte pour l’heure que 267 sur les 270 nécessaires pour l’emporter.
De son côté, Kamala Harris a quitté son QG de campagne vers minuit sans s’exprimer. Elle pourrait prendre la parole ce mercredi en fin de journée. En cas de défaite confirmée, il est à noter que la démocrate n’aura pas réussi à briser la « malédiction » qui poursuit les vice-présidents candidats à la présidence.
Après sa défaite en 2020 contre Joe Biden, Donald Trump réalise donc une remontada présidentielle impressionnante, un scénario que peu auraient imaginé il y a quelques mois.
M. Galé