Sénat – Séance plénière de délibération : Kandia Camara annonce un forum avec la diaspora ivoirienne à Yamoussoukro.
Lemandatexpress – Les élus de la chambre haute se sont réunis ce mardi 05 novembre 2024, à l’hémicycle de Yamoussoukro, en présence de Kandia Camara, présidente du sénat. Cette session était relative à une délibération sur trois ( 3) projets de loi. Au terme des travaux parlementaires, l’ex ministre des Affaires étrangères a annoncé la tenue d’un forum avec la diaspora ivoirienne, du 12 au 14 novembre prochain dans la capitale politique.
« Projet de loi portant code de déontologie et exercice de la profession infirmière ; projet de loi portant code de déontologie et exercice de la profession de sage femme et maïeuticien ; et le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2023-718 du 13 septembre 2023 portant modification de l’article 10 de la loi n° 2014-812 du 16 décembre 2024 d’orientation du transport intérieur, telle que modifiée par les ordonnances n° 2018-09 du 10 janvier 2018 et n°2019-99 du 30 janvier 2019 ». Ce sont les trois textes à l’ordre du jour des travaux parlementaires qui ont eu lieu, dans la matinée de ce mardi 05 novembre, à la fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Après plusieurs heures de débats et d’échanges, les élus de la chambre haute ont accordé à l’unanimité, leurs suffrages pour la délibération sur l’ensemble des textes soumis à leur sagacité. Après que, les parlementaires de la chambre des sages, aient délibéré sur les trois textes cités plus haut, la présidente du sénat ivoirien, Kandia Camara, a porté deux informations majeures : la première était relativement liée, à l’organisation d’un forum en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de sa mission, de représentation des ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, le sénat co-organisera avec le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, le « forum avec la diaspora ivoirienne » du 12 au 14 novembre 2024.
Ce forum qui réunira plusieurs centaines de participants, sera l’occasion de réfléchir sur toutes les questions en lien avec l’apport de la diaspora au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. « La diaspora constitue une richesse inestimable pour notre pays. Le Sénat entend demeurer à ses côtés et œuvrer activement à la mise en place de mécanismes de soutien et de stratégies en vue d’accroître sa contribution à la construction d’une côte d’ivoire unie, solidaire et prospère », a révélé a présidente du Sénat, au cours de cette séance plénière.
Et de lancer par la suite, un appel à la diaspora en ces termes : « Ce forum est le votre. Je vous appelle à effectuer massivement le déplacement à Yamoussoukro du 12 au 14 novembre 2024 ».
La seconde information livrée, a trait au programme des obsèques du défunt sénateur Tonpieu Zouo Augustin, sénateur de la région du Tonkpi. » Selon la présidente du Sénat, la levée de corps du défunt sénateur Tonpieu Zouo Augustin, de la région du Tonkpi, aura lieu le jeudi 07 novembre 2024 de 9h à 10 h, à ivosep Abidjan et sera suivie d’une cérémonie d’hommage de l’institution à partir de 11 h 00 à sa permanence à Abidjan. Après le transfert du corps à Zehalé dans la sous préfecture de Zoua-ougnin, suivra l’inhumation le samedi 09 novembre 2024.
Kandia Camara a Invité les collègues du regretté sénateur, à prendre toutes les dispositions utiles, pour marquer de leur présence à ces obsèques, afin de rendre un hommage mérité au défunt. « Pour les services importants rendus, à la nation »,