Présidentielle américaine: Le procureur général de Philadelphie met en garde les fauteurs de troubles
Lemandatexpress – Après les votes anticipés, les Etats-Unis se sont mis véritablement à l’heure de la présidentielle, ce mardi 05 novembre. A Philadelphie, dans l’Etat de Pennsylvanie, le procureur général Larry Krasner met en garde contre tous actes de vandalisme en lien avec le scrutin.
Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce mardi 05 novembre sur toute l’étendue du territoire américain dans un contexte particulier. Les Etats-Unis sont divisés plus que jamais entre d’un côté, les Démocrates (parti au pouvoir) de Kamala Harris et les Républicains, conduits par Donald Trump et son slogan « Make America Great Again ».
Il y a de la tension dans l’air. Et à Philadelphie, le procureur général, Larry Krasner, entend contenir toute velléité violente..En témoigne sa déclaration sur la chaine MSNBC. À ceux qui souhaiteraient « jouer à la milice » ou intimider les électeurs, le démocrate prévient : « Nous avons les menottes. Nous avons les cellules. Nous avons les jurys de Philadelphie. Essayez et vous verrez », a-t-il prévenu.
Ce scrutin pour la désignation de la 47e s’annonce indécise. Dans les Etats clés comme la Pennsylvanie (19 grands électeurs), les derniers sondages ne permettent pas vraiment de se faire une idée du gagnant, entre Donald Trump et Kamala Harris prendra la direction de la Maison Blanche, ce mardi 5 novembre. Avant l’ouverture des bureaux, a vice-présidente des Etats-Unis est créditée de 48,4 % des intentions de vote contre 47,2 % pour l’ex-magnat de l’immobilier américain, selon l’agrégateur 270towins au 4 novembre
Aux Etats-Unis, 244 millions d’électeurs sont attendus aux urnes dont de 82 millions avaient déjà voté de manière anticipée, avant ce mardi, pour l’ancien président républicain ou la vice-présidente démocrate lors d’une campagne acerbe marquée par de multiples rebondissements, avec deux tentatives d’assassinat contre Donald Trump et le remplacement au pied levé de Joe Biden par Kamala Harris, souligne le journal Libération, qui livre un compte-rendu en direct de l’actualité relative à la présidentielle.
M. GALE