RLE – Tidjane Thiam : « Il faut absolument une prolongation du délai d’enrôlement »
Lemandatexpress – La révision de la liste électorale approche la date limite du 10 novembre. Au regard du bilan pour le moins mitigé après deux semaines, Tidjane Thiam appelle à une prolongation du délai de l’opération.
Tidjane Thiam poursuit sa tournée de mobilisation autour de la révision de la liste électorale. Après les étapes de Man, Duékoué, Daloa, Bonon, Gonaté, Bouaflé, Dimbokro et Toumodi, le président du PDCI-RDA était à Yopougon, ce week-end.
Comme à l’intérieur du pays, il est allé dans la plus peuplée des communes ivoiriennes pour se faire une opinion du bon déroulement de l’opération. À cette occasion, l’ancien ministre du Plan a souligné une relative embellie du processus au niveau d’Abidjan où le nombre de titulaires de la carte nationale d’identité est plus significatif, selon lui.
Toutefois, le président du PDCI-RDA n’a pas manqué de faire un plaidoyer allant dans le sens d’un délai supplémentaire. « Fondamentalement, il faut absolument une prolongation de la période. Parce que nous faisons de la sensibilisation depuis deux semaines mais on a déjà passé les deux tiers du temps imparti. Et c’est seulement maintenant que les gens commencent vraiment à se mobiliser et à faire leurs papiers. Nous souhaitons vivement qu’il y ait une prolongation du délai », a-t-il déclaré. Selon des chiffres publiés par Dernière heure, ce lundi, 200.117 requérants se sont fait enrôler au cours des deux premières semaines dont 113.000 primo-votants.
Ainsi, Thiam a poursuivi la sensibilisation, en encouragant toutes les personnes détenant un récépissé d’enrôlement de la CNI à ne pas hésiter à aller s’inscrire sur la liste électorale. Il a assuré que ce document supplétif est accepté. « Pour les autres, il faut travailler avec nous, obtenir les documents, en particulier le certificat de nationalité, pour lesquels on s’est organisés pou pouvoir s’enrôler », a- il fait savoir. Et d’ajouter que « le droit le plus important qu’a un citoyen, c’est de voter. Il faut l’exercer».
En s’impliquant ainsi activement dans le processus d’enrôlement, il traduit son ambition de ramener le PDCI-RDA au pouvoir, 26 ans après. Aussi, Thiam s’appuie sur le modèle de sa gestion à la tête des Grands Travaux (actuel Benetd) pour promettre le meilleur aux Ivoiriens. « Ce que j’ai fait, il y a trente ans, je peux le faire pour toute la Côte d’Ivoire », a-t-il professé lors d’une visite à un militant dans la commune de Yopougon.
M. Galé