Nady Bamba comme Simone Gbagbo, « prolongation de la liste électorale », Bacongo nettoie Adjamé…
Lemandatexpress – Naby Bamba, la nouvelle épouse de Laurent Gbagbo, endosse de plus en plus une tunique de politicienne. À l’image de l’ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo, elle est dans l’action. Sur le terrain des opérations, à l’instar de plusieurs leaders politiques, Tidjane Thiam appelle à une prolongation du délai de l’enrôlement sur la liste électorale. Par ailleurs, dans la lutte contre le désordre urbain, le ministre gouverneur Cissé Bacongo a fait le ménage à Adjamé Liberté. Enfin, le ministre Pierre Dimba annoncé des progrès significatifs dans le domaine de la Santé publique en Côte d’Ivoire (La Matinale expresse).
Décidément, le virus de la politique n’épargne personne dans le clan Gbagbo. On connaît son fils Michel, député de Yopougon. Désormais, sa nouvelle épouse, Nady Bamba, s’y colle également. « Nady sur les traces de Simone Gbagbo », analyse Le Jour plus, établissant la comparaison entre les deux ex-rivales. En effet, comme Simone, par le passé, Nady milite activement aux côtés de l’ancien chef d’État.
Mieux, elle prend de plus en plus de la lumière. La preuve, après la visite qu’elle a conduite récemment au domicile de Charles Rodel Dosso en guise de soutien du PPA-CI à la famille de ce cadre du parti, arrêté le 07 octobre pour « troubles à l’ordre public » et « atteinte à la sûreté de l’État », Madame Gbagbo initie une tournée de remerciement pour son mari. Ainsi, était-elle, à Yopougon et Songon, le week-end dernier.
Au cours de ces rencontres de proximité, en plus de livrer le message de Laurent Gbagbo aux femmes, Nady a rendu une fière chandelle à ces dernières comme l’indique La Voie originale. « Femme de détenu, je ne me suis jamais sentie seule parce que vous étiez là », a-t-elle témoigné avec des remerciements à l’appui. Malgré cet engagement de l’ancienne journaliste d’Africa N°1, LG semble isolé dans la nouvelle configuration de l’espace politique ivoirien. C’est du moins le constat de Le Mandat, qui écrit : « Le vide se fait autour de Laurent Gbagbo ». Le journal ajoute que le Woody joue sa dernière carte.
Toujours au plan politique, c’était aussi et surtout la mobilisation des élus et cadres des différents partis politiques en faveur de la révision de la liste électorale. Dans la droite ligne de sa tournée à l’ouest et au centre du pays, Tidjane Thiam s’est rendu à Yopougon. Selon Dernière heure, le président du PDCI-RDA a appelé tous ceux qui ont des récépissés de CNI à ne pas hésiter à aller s’enrôler. Le journal indique, par ailleurs, des chiffres de l’opération, qui s’établissent comme suit : « 200.117 requérants dont 113.000 nouveaux électeurs. Cela. Reste loin du compte à une semaine du terme. D’où l’appel de Thiam : « Les gens commencent à se mobiliser. Nous souhaitons une prolongation significative du délai », a-t-il plaidé, selon le Nouveau réveil. Reste à savoir, si la Commission électorale indépendante (CEI) l’entendra de cette oreille.
Tandis qu’il se mobilise pour une inscription massive des requérants sur la liste électorale, Tidjane Thiam est toujours au cœur du débat. Exit, la fronde menée par Jean-Louis Billon, c’est la question de sa nationalité qui « embrase le PDCI-RDA », selon Le Matin. Pour pouvoir briguer la présidentielle 2025, Tithi doit non seulement renoncer à sa nationalité française mais aussi recouvrir celle de la Côte d’Ivoire de manière exclusive. « L’Ivoiro-français est-il redevenu Ivoirien à titre exclusif ? », S’interroge Le media, qui évoque la Constitution et le Code de la Nationalité.
Loin des agitations politiques, le district d’Abidjan continue ses actions d’assainissement de la capitale économique. En effet, rien ne semble pouvoir freiner le gouverneur Cissé Bacongo et son équipe , qui ont fait une démonstration de force à Adjamé Liberté. Toutes les installations anarchiques ont été dégagées. « Bacongo nettoie Adjamé », résume Le Patriote.
L’actualité nationale est également marquée par le grand déballage fait par le ministre Pierre Dimba, sur la santé publique, lors de son passage à la tribune du CICG. S’il ressort des chiffres étonnants sur le Sida, le palu, la tuberculose ou encore le cancer, comme le souligne Le Rassemblement, Le Sursaut salue « ces réformes sous Ouattara, qui ont contribué à bâtir un système de santé efficace ».
Enfin, un mot d’économie avec la 29e édition du salon du chocolat. Leader mondiale du cacao, la Côte d’Ivoire est bien présente au rendez-vous de Paris, fait savoir Le Mandat. Comme une évidence.
À demain
Martial Galé