Djaka Festival : La 15e édition met à l’honneur la Femme, Laurence Sautier nommée PCO
Le commissariat général du Djaka Festival et l’ensemble des Djakaphiles se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 2 novembre à Divo pour faire le bilan de l’édition précédente et élire le comité d’organisation de la 15e édition, prévue pour août 2025.
Cette rencontre s’est tenue sous l’égide de Mme Kpokpa Jocelyne, présidente du Comité international de Djaka Festival (CIDF).
Mme Lodougnon Laurence Sautier, commissaire générale adjointe et directrice de la communication du festival, a été désignée présidente du comité d’organisation. Cette édition 2025, intitulée « Djaka Festival BASSA », mettra un point d’honneur à la femme à travers le thème : « Femme autonome, actrice du Développement durable dans les Régions du Loh Djiboua, Gboklè et des Grands-Ponts ».Le terme « BASSA », qui signifie « femme » en langue Avikam, souligne le rôle central de la femme dans les communautés Dida, Godie, Avikam et Ega.
Ce thème célèbre la femme dynamique, entreprenante et nourricière, qui joue un rôle clé dans le développement de nos régions.Parmi les décisions prises pour l’édition 2025, il a été annoncé que le lancement régional, désormais combiné avec le Djaka Touristic, se déroulera à N’Zida dans le département de Grand-Lahou entre avril et juin.
Le lancement national est prévu pour juillet 2025. Djaka Découverte se tiendra à Gbaglobé pendant l’apothéose du festival, tandis que Djaka Couleurs se déroulera à Djilehiri. Le village hôte des peuples invités sera Briboré, avec les communautés Adjoukrou et Sokya en tant qu’invités.
La famille invitée est celle des Ali Touré de Divo.Plusieurs innovations ont également été proposées et feront l’objet d’analyses et de confirmations ultérieures.
GUEBY, infos Nicaise Boli