Climat: « La Côte d’Ivoire va à la COP29 avec l’objectif majeur de mobiliser le financement pour la mise en œuvre accélérée des CDN » ( Assahoré)
Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), à travers la Direction de la Lutte contre les Changements Climatiques et de la Transition Ecologique (DLCCTE), a organisé une cérémonie d’avant départ à la COP29, ce lundi 04 novembre, à l’auditorium de la Primature, rassemblant les parties prenantes pour faire un point sur l’état d’avancement des préparatifs et discuter des enjeux liés à cet événement mondial.
Cette rencontre avait pour but principal de mobiliser et d’informer tous les acteurs concernés sur les dispositions pratiques et les activités prévues pour assurer une participation effective et efficiente de la délégation ivoirienne. De fait, les enjeux et opportunités que la Côte d’Ivoire visés à cette assise mondiale du climat sont grands. « Nous partons à cette COP29 avec pour objectif majeur, la mobilisation du financement nécessaire à la mise en œuvre accélérée de nos Contributions Déterminées au niveau National », a indiqué d’entrée le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, rappelant l’urgence d’agir contre les effets des changements climatiques.
Selon lui, le gouvernement a mis les moyens pour la visibilité de la Côte d’Ivoire, à cet évènement mondial, « au travers de l’acquisition d’un pavillon de 150 m2 consacré à la tenue des événements parallèles (panels, conférences, réunions) et de bureaux de 40 m2 dédiés aux audiences des autorités ». Le pavillon de la Côte d’Ivoire, selon le ministre, sera bien animé avec, au moins une vingtaine d’événements impliquant la participation effective de plusieurs partenaires clés un point journalier avec les experts sur les activités tenues.
De plus, le ministre Assahoré a indiqué aux membres de la délégation que de retour de Baku ( Azerbaïdjan), toutes les entités auront un délai de 7 jours pour produire leur rapport, précisant que ce sera un facteur clé dans la délivrance d’accréditation pour la COP suivante, prévue au Brésil en 2025. Il a, également, passé en revue les actions menées par l’Etat de Côte d’Ivoire afin de répondre à l’enjeu climatique dont la date butoir pointe de façon imminente en 2030.
« Les COP sont des rendez-vous privilégiés pour nourrir des partenariats, mobiliser les ressources financières pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris, les stratégies qui sont nos CDN, le plan national d’adaptation, Abidjan Legacy Programme et bien d’autres objectifs nationaux. L’accroissement de la coopération Sud-sud et nord-Sud afin de fédérer nos efforts sur des problématiques. Le transfert de technologie afin que la transition écologique soit une réalité. L’opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices dont les organes de gestions viennent d’être mis en place », à égrené le ministre de L’Environnement.
Dans cette dynamique, il y aura la présentation du projet pilote du paiement des réductions des émissions autour du parc national de Taï, lors de la Cop 29. Il s’agit d’un modèle de vente de crédit carbone de la forêt qui a abouti au paiement de 37 millions de Dollars, environ 22, 302 milliards de F CFA.
À noter que, comme à Dubaï lors de la COP28, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, va conduire la délégation ivoirienne forte de 285 accrédités. La COP29 s’inscrit dans la continuité des efforts mondiaux pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique.
Izoudine Youssef