Brésil: La Ministre Mariatou Koné expose les stratégies ivoiriennes de financement innovant en éducation
Lemandatexpress – Dans le cadre de la réunion mondiale sur l’éducation, organisée à Fortaleza, au Brésil, du 31 octobre au 1er novembre 2024, les responsables du secteur éducatif mondial ont œuvré pour établir des stratégies permettant de renforcer les investissements en éducation.
L’objectif principal de cette rencontre était de promouvoir des mécanismes de financement innovants, adaptés aux besoins de chaque pays, pour combattre les inégalités et combler les écarts financiers, frein à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4) sur l’accès à une éducation de qualité pour tous.
Membre du Comité directeur de haut niveau pour l’ODD 4, la Ministre ivoirienne de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, a participé à deux panels axés sur le financement et les modèles de financements innovants.
Elle y a présenté l’approche ivoirienne, précisant que le gouvernement, sous la direction du Président Alassane Ouattara, a fait de l’éducation une priorité nationale, consacrant à ce secteur 4 % du PIB et 22 % du budget national.
La Ministre a souligné que la Côte d’Ivoire s’appuie sur deux documents stratégiques majeurs : le Plan Sectoriel pour l’Éducation et les recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), qui ont défini quatre priorités clés et 42 leviers de transformation. Ce cadre stratégique établit les besoins financiers à mobiliser tant au niveau national qu’international pour répondre aux objectifs éducatifs du pays.Les défis ne manquent cependant pas, a-t-elle précisé, citant notamment l’afflux de populations provenant de pays voisins en raison de crises internes et du terrorisme.
En 2024, par exemple, 20 % des élèves du primaire et 7,4 % des élèves du secondaire en Côte d’Ivoire sont des enfants de familles réfugiées ou résidant temporairement dans le pays.
En réponse, la Côte d’Ivoire, fidèle à sa tradition d’hospitalité, facilite leur intégration dans le système éducatif national.Pour soutenir la qualité et l’expansion du système éducatif, le pays a développé des modèles de financement innovants. La Ministre a évoqué la mobilisation des ressources auprès de partenaires bilatéraux et multilatéraux, le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) financé par l’Agence Française de Développement (AFD), et les partenariats public-privé avec le secteur cacao, dont l’initiative CLEF (Child Learning and Education Facility).
Elle a également mentionné le Fonds à effet multiplicateur du Partenariat Mondial pour l’Éducation ainsi que le modèle de financement axé sur les résultats, le « P for R » (Payment for Results), qui attribue des fonds à la Côte d’Ivoire lorsque les objectifs éducatifs fixés sont atteints.
La réunion a réuni des acteurs de premier plan, dont Stefania Giannini, Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO chargée de l’Éducation, illustrant la volonté de la communauté internationale de favoriser une éducation inclusive et de qualité, soutenue par des solutions de financement durables et innovantes.
Abran Saliho