Adayé-Kessiè festival: La 9e édition s’achève en beauté avec un hommage vibrant à la culture Brong
Lemandatexpress – Le samedi 2 novembre 2024, la 9e édition du festival Adayé-Kessiè s’est clôturée à Tabagne, marquant une célébration riche en émotions et en traditions.
Au nom du préfet de région, préfet du département du Bondoukou, le Secrétaire général de la préfecture Mamadou Coulibaly, a salué cette initiative qui »vend » la culture Brong mais aussi prône le vivre-ensemble. Selon lui, le thème de cette année démontre la volonté de la fondation Adayé-Kessiè, de contribuer au maintien de la paix en Côte d’Ivoire.
Le commissaire général, Bini Ouattara Daouda, a réaffirmé le sens profond de cet événement en tant que « Fête de l’igname du Roi ». Le festival, fondé sur le désir de préserver et de populariser les rituels liés à l’igname, se veut un moment de communion pour toutes les couches sociales du Royaume Brong, sans distinction ni barrière.
Pour cette édition, le thème choisi, « Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage », reflète l’ambition de rassembler non seulement les Brong mais aussi les douze communautés voisines.
Cette démarche vise selon lui, à mettre en avant le patrimoine culturel commun, tout en consolidant les liens d’amitié avec les peuples aux frontières de la Côte d’Ivoire.
Durant une semaine, chants et danses traditionnels, concours gastronomiques, animations artistiques et circuits touristiques ont rythmé la vie de Tabagne.
De nombreux visiteurs ont ainsi pu redécouvrir l’authenticité de la culture Brong, grâce également à des conférences et panels menés par des spécialistes, propices à la réflexion sur les valeurs culturelles et la cohésion sociale.
Dans son discours de clôture, le commissaire général Bini Ouattara Daouda a rappelé la portée de ce rendez-vous annuel : « L’ADAYÉ KESSIÈ FESTIVAL est une occasion privilégiée de venir célébrer notre patrimoine culturel et de renforcer les liens entre les populations vivant dans le Royaume Brong, avec les peuples aux frontières avec les pays voisins de la Côte d’Ivoire, tout ceci dans une formidable ambiance faite de chants et danses traditionnels, de concours gastronomiques, de beauté, d’animation artistique, de concerts-spectacles, de sketchs, de découvertes à travers un circuit touristique guidé mais également de réflexion par des conférences thématiques, de panels conduits par des spécialistes ».
Présent aux côtés des organisateurs depuis vendredi, Xavier Lefevre, attaché de sécurité de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, a salué la détermination des organisateurs à promouvoir la culture Brong. « Vos actions démontrent combien vous êtes fiers de votre culture », a-t-il déclaré, exprimant le soutien de la France dans cette démarche de valorisation patrimoniale.
Le festival Adayé-Kessiè, en se clôturant sur cette note de fierté et de partage, a renforcé son rôle de pilier pour la cohésion et la préservation culturelle dans la région du Zanzan.
Devenu un événement majeur pour la Côte d’Ivoire, il incarne un espace d’échange où la tradition se renouvelle et s’ouvre, fédérant les communautés dans l’idéal du vivre-ensemble.
Abran Saliho depuis Tabagne