PDCI-RDA : Un Bureau politique, un Congrès et la Convention après la révision de la liste électorale.
Lemandatexpress – Le PDCI-RDA annonce trois importantes activités au cours des prochains mois. Il s’agit de la convocation d’un Bureau politique, de la tenue d’un Congrès ordinaire et de l’organisation de la Convention pour désigner le candidat du Parti à la présidentielle de 2025.
Très attendu, le Bureau politique annoncé sera le premier depuis l’élection de Tidjane Thiam (22 décembre 2023) à la tête du PDCI-RDA et le deuxième post-Bédié. Il sera convoqué juste après l’opération de révision de la liste électorale, a-t-on appris de source bien introduite.
Organe de décision entre deux Congrès, le dernier Bureau politique, qui s’est tenu le 14 octobre 2023 à la maison du parti, avait réuni plus de 450 militants de la formation doyenne. Il portait sur trois points dont le rapport du comité de direction et de suivi des élections (du nouveau président) et la décision de l’ensemble des membres du bureau politique sur le 13e Congrès.
Celui à venir – ce sera le 17e – aura sans doute pour points culminants les préparatifs de l’élection présidentielle et la validation des réformes organisationnelles apportées par le président Tidjane Thiam. Cette assise fixera en outre la date du prochain Congrès ordinaire, indique notre source. Il s’agira du 13e conclave du genre. En effet, initialement prévue en 2023, l’organisation de ce Congrès avait avorté suite à la disparition subite du président Henri Konan Bédié (le 1er août 2023).
Enfin, le PDCI-RDA, conformément à ses textes, prévoit l’organisation d’une Convention en vue de la présidentielle, selon notre source. Jusqu’ici cette activité est au centre du débat. Candidat déclaré pour le scrutin présidentiel, Jean-Louis Billon appelle sa tenue alors qu’une grande partie des cadres et militants estiment que le 8e Congrès extraordinaire de décembre 2023 avait déjà désigné Tidjane Thiam comme candidat du PDCI-RDA pour cette échéance.
Dans la pratique, touts ces activités devraient s’exécuter jusqu’au mois de mars, à en croire notre informateur. En tout état de cause, le PDCI-RDA, dont l’actualité est marquée par un vent de division, entend sacrifier au respect des textes à travers ce programme marathon.
Aziz Krah