Lutte contre la pauvreté: Une institution chinoise fait don de vivres et non vivres au ministère de la Solidarité
Lemandatexpress – La Chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire a fait don de vivres et non vivres, au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté pour venir en aide au familles vulnérables, le mercredi 30 octobre 2024, au Plateau.
Lors de la remise de ce don au sein à de ce ministère, le président de la Chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire, Wang Xingyu, a fait savoir que l’initiative vise à renforcer la coopération sino-ivoirienne. « Ce don, sous l’égide de l’Ambassade de Chine, traduit notre engagement à soutenir le ministère dans sa lutte contre la pauvreté et à exemplifier la qualité de la coopération sino-ivoirienne », a-t-il déclaré.
Poursuivant, M.Wang a salué les progrès réalisés en Côte d’Ivoire depuis l’arrivée au pouvoir du président de la République, Alassane Ouattara, notamment dans les domaines du développement économique et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Quant à l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, il a ajouté que le matériel remis, d’une valeur de plus de six millions de FCFA, est composé de riz, d’huile, du concentré de tomates et des spaghettis, entre autres.
Selon lui, cette contribution témoigne de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chinoises implantées en Côte d’Ivoire.
En évoquant le sommet sino-africain, l’ambassadeur a rappelé l’engagement des deux parties à poursuivre leur coopération pour un avenir partagé et durable.
Il a en plus précisé que ce sommet témoignage de la modernisation de la mondialisation, plaçant la coopération sino-africaine au cœur de la prochaine étape de développement avec des objectifs pour les trois ans à venir.
Dans cette optique, dix actions de partenariat ont été définies, incluant des initiatives en agriculture, en santé et en développement rural, sous l’initiative « 100 entreprises dans 1 000 villages » visant à promouvoir la RSE chinoise en Afrique.
» L’Ambassade est prête à travailler main dans la main avec la Chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire ainsi qu’avec nos partenaires ivoiriens pour concrétiser ces actions de partenariat », a conclu Wu Jie, tout en ajoutant que cette remise marque le début d’une collaboration renforcée pour la mise en œuvre de ces initiatives, afin de contribuer au développement durable pour le bonheur des populations.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a pour sa part, exprimé sa gratitude à la Chambre et l’Ambassade de Chine pour leur engagement en faveur des populations vulnérables du pays.
« Votre geste exemplaire est une source d’inspiration et reflète les valeurs de solidarité qui unissent nos deux nations. En offrant ces vivres et non-vivres, vous apportez non seulement des biens matériels, mais aussi du réconfort à de nombreuses familles dans le besoin, conformément à la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui place l’humain au cœur du développement de notre pays », a déclaré la ministre.
Belmonde Dogo a aussi rappelé l’importance de la Chine en tant que partenaire stratégique de la Côte d’Ivoire, saluant les actions de ladite Chambre de commerce dans divers domaines.
La chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire compte environ 40 entreprises impliquées dans la construction de l’alimentation en eau potable d’Abidjan, l’extension du port d’Abidjan, le stade olympique d’Ebimpé (près d’Abidjan), la vidéo-protection de la ville d’Abidjan, l’extension du réseau électrique et le réseau haut débit à fibre optique.
Pacôme N’Goran