Distinction des acteurs et établissements du Tourisme et des loisirs/Siandou Fofana au lancement de la 3e édition: « En 2025, nous allons faire voyager la gastronomie ivoirienne »
La cérémonie de distinction des meilleurs acteurs et etablissements du secteur du Tourisme et loisirs, baptisé, « Les Sublimes du Tourisme » en sera à sa 3édition, le 20 décembre prochain, autour du thème, « Côte d’Ivoire, terre de gastronomie et de découvertes ». Le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a procédé, à cet effet, au lancement de ladite edition. C’était le mercredi 30 octobre, au Foyer 2 du Sofitel Hôtel Ivoire.
Cela, en présence de plusieurs de ses collègues du gouvernement dont, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck; ceux des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Adom Kacou Houadja Léon ; de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et porte-parole adjoint du gouvernement, Touré Mamadou. Bien évidemment, un tel événement est régi par des conditions de participation.
Conditions de participation
Celles relatives aux « Sublimes du Tourisme », cuvée 2024 sont les suivantes : Exercer dans le secteur du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire; Disposer de l’arrêté du Ministre du tourisme et des loisirs autorisant l’exploitation de l’établissement; Pour les restaurants et restaurants dits maquis, une autorisation d’ouverture; Pour les établissements d’hébergements, un agrément technique et une licence d’exploitation; Pour les établissements de loisirs, un agrément; Pour les agences de voyages, une licence d’exploitation; Pour les loueurs de véhicules de Tourisme, une autorisation; Etre en exploitation continue au moins un an, à la date de sélection, à l’exception des agences de voyage qui justifieront de trois (3) années; Etre à jour du paiement de la Taxe de Développement Touristique.
Catégories de nominés
L’hébergement, les loisirs, les agences de voyages et les agences de location de véhicules constituent les catégories de nominés. Mais, il est bon de savoir que les organisateurs ont prévu décerner d’une part, des prix aux structures d’Abidjan et d’autre part, à celles des autres régions touristiques du pays. Au total, ce sont, 43 trophées sui seront décernés dont, 13 pour la catégorie hébergement ; 08 pour les établissements de restauration; 08 pour les établissements et espaces de loisirs; 02 pour les agences de voyages ; 02 pour les loueurs de véhicules et 10 pour les prix spéciaux.
Les innovations
Des prix spéciaux figurent justement, en première ligne des innovations. Ils seront attribués à des partenaires techniques et f nanciers (Banques, fonds d’investissements), des investisseurs et acteurs du secteur qui ont accompagné et impulsé la dynamique de la mise en œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique, dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique.
Cela, « Pour les encourager à toujours abonder dans le sens de notre pays, pour que nous ayons suffisamment de fonds pour valoriser notre potentiel ».Autre innovation et non des moindres, il s’agit du prix qui sera décerné aux professionnels des activités de la nuit, rebaptisé, « Prix Gros Bédel », en la mémoire de Ahoua Bletchi Noel, promoteur et manager, décédé cette année.
Il s’est adjugé le prix de cette catégorie (professionnels des activités de la nuit), aux deux premières éditions des Sublimes du Tourisme. C’est un engagement qu’avait pris le ministre du Tourisme et des loisirs pour, expliquera t-il, « Immortaliser son oeuvre et faire en sorte que son expérience et sa vie inspirent plus d’un, dans ce domaine ».
Poursuivant, Siandou Fofana a indiqué que 2024, « Ce sont les prémices pour l’année 2025 et en rapport avec Mme la ministre de la Culture et de la Francophonie, nous voulons faire voyager la cuisine ivoirienne ». Autrement dit, » Faire de la Côte d’Ivoire, une destination gastronomique « , en permettant à ce secteur de contribuer à la promotion de la destination ivoirienne.
C’est d’ailleurs, ce pourquoi, il a décrété l’année nouvelle qui approche, « Année de la gastronomie et du tourisme gastronomique ». Saisissant l’occasion, l’intervenant a invité l’assistance à y accorder « un intérêt tout particulier ».
Le président du Fonds de développement touristique (FDT) et président du Comité d’organisation, Dr Marcel Nguettia et le Conseiller technique du ministre, ordonnateur de la régie, membre du Comité scientifique, Andy Leal Daniel ont fourni plusieurs autres détails sur la cérémonie. Des ambassadeurs de la promotion de l’image de la Côte d’Ivoire tels, le groupe musical » Magic System » et la Miss Olivia Yacé étaient présents à la cérémonie de lancement.
Mathias Kouamé