Développement du secteur privé: Mambé annonce l’enseignement technique obligatoire pour tous
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé le jeudi 31 octobre 2024 au Plateau, la 7ème édition de «la Finance S’engage».Une initiative qui a pour but de mobiliser tous les acteurs clés de l’environnement financier en Côte d’Ivoire afin de mener une réflexion sur le financement des PME.
Elle consiste à faire une enquête pour recueillir les principaux besoins, du secteur des petites et moyennes entreprises (PME) et les principaux obstacles qui les empêchent éventuellement d’accéder à des crédits. Une initiative qui vient soutenir les efforts du gouvernement pour le financement des PME. En ce sens qu’elle permettra à la Côte d’Ivoire de faire face à la problématique du développement du secteur privé de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Cette édition s’est tenue autour du thème central « financement des PME face aux défis actuels et futurs ». Le premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, chef du gouvernement ivoirien, Beugré Mambé qui officiait la cérémonie d’ouverture de cette 7e édition, a souligné d’entrée, que la problématique du financement et de l’accompagnement efficace des PME dans un environnement financier mondial de plus en plus complexe est un enjeu majeur pour le secteur privé dans le processus de transformation structurelle de l’économie.
A cet effet, «l’initiative de « la finance s’engage » S’intègre parfaitement dans la stratégie du gouvernement pour soutenir la vision du Président de la République, Alassane Ouattara de faire émerger un secteur privé fort, compétitive sur le plan national et international, créateur de richesses d’emplois durables véritables, acteurs du développement socio-économique pour une Côte d’Ivoire, prospère et solidaire».
C’est pourquoi, le premier ministre, a rassuré les experts que le gouvernement regardera avec beaucoup d’intérêts les conclusions de leurs réflexions ainsi que les recommandations sur ces sujets en vue de renforcer les mécanismes en cours. Il a invité à l’occasion, l’institution à une consultation avec tous les ministres en charge de l’emploi des jeunes pour qu’ensemble ils puissent placer les «sillons » qui vont permettre à la jeunesse ivoirienne de se prendre en charge en s’appuyant sur leurs expériences de sorte que la jeunesse ivoirienne s’assume entièrement.
Le chef du gouvernement a informé que la question de la transformation de la chaîne des valeurs est au cœur de toute la politique du gouvernement. Ainsi pour apporter une réponse à la problématique de l’emploi des jeunes, l’Etat veut mettre l’accent sur l’industrialisation, le dynamisme du secteur privé et le resserrement du maillage des PME.
« C’est pourquoi, le gouvernement travaille à la diversification des opportunités pour une participation plus accrue des jeunes au marché du travail en développant de nouveaux secteurs, niches d’emplois comme le sport, le tourisme , les industries culturelles et l’économie circulaire», dit-il. Toutefois, le premier ministre croit savoir que la réalisation de ces ambitions passe nécessairement par «l’amélioration de notre système de formation professionnelle pour l’agnigner à ces nouveaux enjeux».
Car pour lui, «former des jeunes Ivoiriens qui sont en capacité de soutenir le développement de nos industries, « est le meilleur moyen que nous avons pour leur donner de l’emploi et de donner à la Côte d’Ivoire d’avoir un tissu industriel solide.
Donc l’enseignement technique sera un passage obligé pour nous tous. Parce que c’est en cela qu’on trouve le vivier des compétences»,a déclare Beugré Mambé
Sidoine Koffi