Avenir des jeunes de Bounkani : Les AVEC comme solution durable
Lemandatexpress Le programme des Associations villageoises d’épargne et de Crédit (AVEC) a connu un grand succès dans la région du Bounkani, au nord-est de la Côte d’Ivoire. Dans cette région, 40 AVEC, chacune regroupant en moyenne 25 membres, bénéficient de l’accompagnement du gouvernement.
En mission depuis le 31 octobre dans le cadre de l’opération de proximité lancée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a rencontré des membres de certaines AVEC et a pu constater l’impact positif de ce programme sur les communautés.À Bondoyo, une commune de Nassian, de nombreux jeunes voient dans l’AVEC une source d’espoir.
Les effets de ce programme se traduisent concrètement dans la vie des habitants.Aya Jaqueline, présidente de l’AVEC 1 de Bondoyo, exprime sa satisfaction d’appartenir à cette association. Elle partage : « Après des moments difficiles, cet outil d’inclusion financière me redonne le sourire. Grâce à l’AVEC, je me sens épanouie. Si je n’avais pas été membre, je ne serais pas heureuse. »Yao Madelaine, une autre bénéficiaire, témoigne de l’amélioration de sa situation financière.
« Avant, je peinais à subvenir aux besoins de ma famille. Depuis que je fais partie de ce programme, ma vie a changé. Mes économies me permettent de scolariser mes enfants à Nassian et de gérer leurs dépenses », se réjouit-elle, incitant les hésitants à s’engager dans cette initiative.
Mamadou Touré, le ministre, a félicité et encouragé les membres des AVEC, annonçant qu’une aide de 250 000 F sera bientôt accordée à chacun des 90 membres des trois AVEC de Bondoyo, représentant un montant total de près de 23 millions F. Cette aide vise à soutenir la dynamique de solidarité, d’autonomisation et de développement en cours dans la région.
Après sa visite à Nassian, Mamadou Touré s’est rendu dans d’autres localités, comme Téhini et Doropo, pour évaluer l’impact des programmes destinés aux jeunes.
Au cours des dernières années, ce sont 12 628 jeunes qui ont bénéficié de ces initiatives dans la région du Bounkani, avec un budget total de 4 097 743 020 F, dont 4 966 jeunes à Bouna, 3 010 à Doropo, 2 302 à Nassian et 2 350 à Téhini.
HG avec Sercom