Culture: La 9e édition de l’Adayé Kessiè festival démarrée sous le signe de la paix et la cohésion sociale
Lemandatexpress – La 9e édition du festival Adayé-Kessiè s’est ouverte ce mercredi 30 octobre sous le thème “Les peuples transfrontaliers, les valeurs culturelles en partage”.
Placé sous le patronage du ministre de la Défense, Tiéné Brahima Ouattara, l’événement entend promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les peuples de Côte d’Ivoire et au-delà de ses frontières.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Ouattara Amadou, 5e vice-président du conseil régional du Gontougo, a exprimé au nom du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani son soutien à cette initiative.
Il a salué cette initiative, vitrine unique pour la culture Brong et un vecteur puissant de paix en Côte d’Ivoire.
“L’honneur me soit de prendre la parole au nom de son excellence monsieur le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, président du conseil régional, pour vous saluer pour cette magnifique idée que vous avez eu pour perpétuer la tradition, notre tradition. En ce temps ou la paix mondiale est menacée, dans tous les coins et recoins, pour nous, cette façon de mettre en exergue les valeurs traditionnelles devrait être relevée au plus haut sommet des Etats afin de pouvoir préserver cette denrée rare qu’est la paix”, a fait savoir Ouattara Amadou, représentant du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le sous-préfet de Tabagne, représentant le préfet de région, préfet du département de Bondoukou, a souligné l’importance du thème du festival, le qualifiant de « parfaitement aligné avec les efforts de l’État ivoirien en faveur de la paix et de la cohésion. ». Il a d’emblée exprimé sa gratitude à la fondation Adayé-Kessiè pour son engagement à préserver la culture Brong. “Mes mots d’encouragement à Monsieur le commissaire général Bini Ouattara Daouda et son équipe qui travaillent d’arrache-pied chaque année pour la réussite de ce festival”, a-t-il exprimé.
Se prononçant sur le choix du thème, il a dit: ” Pour cette neuvième édition, le thème choisi Peuples transfrontaliers, les valeurs en partage contribue à l’effort de l’Etat de Côte d’Ivoire et du gouvernement tout entier qui mettent tout en œuvre pour une cohésion des peuples, cage de développement de notre pays et de la vie toute entière”, a fait savoir le sous-préfet de Tabagne.
Pour sa part, le commissaire général du festival, Bini Ouattara Daouda, a remercié les autorités présentes, signe de leur “engagement fort pour le maintien de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire “.
“L’ Adayé-Kessiè festival se veut être autant de propositions que de réflexion. C’est pourquoi, sa neuvième édition se donne … de promouvoir la nécessaire collaboration entre les peuples séparés par les frontières mais unis par la tradition. Voilà pourquoi ce thème. C’est pour dire que cette année, nous aurons la présence de nos frères Kroumens de Tabou, Agnis d’Agnibilékrou, d’Aboisso, nos frères du Ghana et autres”, a précisé le commissaire général Bini Ouattara Daouda.
Avec cette 9e édition, l’Adayé-Kessiè réaffirme son rôle dans la promotion des valeurs de tolérance et de respect mutuel, rappelant l’importance de la culture dans la consolidation de la paix.
Abran Saliho depuis Tabagne