La « chasse » à Billon ouverte au PDCI, la réalité sur le rapport du Gafi, 400 milliards F CFA à rechercher pour les enseignants…
Lemandatexpress – Cinq jours après la déclaration de la candidature de Jean-Louis Billon pour la présidentielle 2025, le PDCI a réagi. Et de manière tendancieuse. Sur le plan de la gouvernance, le dernier rapport du Groupe d’action financière (GAFI) a classé la Côte d’Ivoire sur la liste grise et pourtant…Par ailleurs, les lignes bougent pour les agents du secteur éducation-formation, qui revendiquent des primes d’incitation. Ils ont remis un dossier assorti de 7 recommandations à la ministre de la Fonction publique. Au FPI, Affi N’guessan remporte une victoire sur Dagbo Godé, débouté par la justice. (La matinale expresse)
De tous les sujets abordés par Soumaïla Bredoumy, mardi 29 octobre, à la maison du Parti, la réaction sur la candidature déclarée de Jean-Louis Billon pour la présidentielle 2025 a particulièrement retenu l’attention des journalistes. Le porte-parole du PDCI s’est longuement étalé sur cette ambition de l’élu, au point d’ouvrir la boîte de Pandore sur la pratique de la démocratie interne au Parti doyen.
Jean-Louis Billon, candidat contre Tidjane Thiam à la Convention ? La pilule a du mal à passer au PDCI. On aurait dit que le député de Dabakala a commis un crime de lèse-majesté, comme le souligne Le Matin. Au fait, le Parti septuagénaire, qui se verrait bien présenter Thiam à la présidentielle 2025 sans passer par cette assise statutaire, crie haro sur le baudet. « La croisade contre Billon est lancée », analyse, à juste titre, Le Mandat qui voit dans cette guéguerre, du pain béni pour le RHDP.
En tout cas, Bredoumy n’a pas été du tout tendre avec ce cadre et membre du Bureau politique. Truculent comme à son habitude, il déclare, par exemple : « S’il pense qu’on peut gagner sans le PDCI, ce n’est pas la peine ». L’Inter assimile ce verbatim à un clash orienté contre l’ancien ministre du Commerce.
Mais à quand la Convention, ce rendez-vous démocratique auquel feu le président Bédié avait toujours accepté de se soumettre ? « Les textes n’imposent pas de date », soutient Soumaïla Bredoumy cité par Le Nouveau réveil. Quoiqu’il en soit, Billon est déjà prêt tandis que « les plans de Thiam sont faussés », selon le Jour plus.
Cette agitation de la planète PDCI s’observe en même temps que la publication du dernier rapport du Groupe d’action financière (GAFI) sur le blanchiment des capitaux et la lutte contre le terrorisme. L’organisme a classé la nation ivoire sur la liste grise, ce qui apparaît a priori comme dévalorisant pour sa gouvernance. Mais, en réalité, comme l’indique Fraternité Matin, « le pays reste debout ». L’Avenir renchérit, affirmant que la « présence de la Côte d’Ivoire sur la liste grise constitue « un défi et non un recul pour le pays ». Le journal avance, en substance, le passage de « 82 points de correction en 2023 à 14 en 2024 ».
Classement ou pas, les enseignants ivoiriens continuent leurs revendications pour la prime d’incitation. Au sortir d’un séminaire, ils ont remis un dossier et sept recommandations à la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, par le biais de son homologue de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné. Si Le Temps estime que ces professionnels du secteur éducation-formation s’acheminent vers l’obtention de la prime, la note n’en demeure pas moins salée pour l’État de Côte d’Ivoire. Ce sont en effet, plus de 400 milliards de F CFA à rechercher, plus précisément 440,4 milliards de prime annuelle, selon les chiffres affichés par l’Intelligent d’Abidjan.
Enfin, au FPI le bras de fer judiciaire entre Me Dagbo Godé et la direction du parti a livré son verdict, mardi. Le Tribunal a tranché en faveur du camp Affi N’guessan. Autrement dit, l’ancien vice-président, qui avait introduit une assignation en suspension du Congrès ordinaire des 08 et 09 novembre, a été « débouté » par la justice, comme s’exclame Notre voie. Une victoire pour Affi N’guessan, bien parti pour se succéder à la tête du parti frontiste.
À demain
Martial Galé