Côte d’Ivoire/ Musique : Le single » Commission » de Fidèle Lagnon officiellement présenté
Lemandatexpress – L’artiste-Chanteuse ivoirienne, Fidèle Lagnon, a procédé à la présentation officielle de son nouveau single intitulé « Commission », le lundi 28 octobre 2024 à la Maison de la presse, sise au Plateau-Abidjan.
Ce projet de deux titres, à savoir « Sita » et » Commission » marque un retour aux sources culturelles de la région du Hambol, avec une richesse des sonorités modernes.
Inspirée par des rythmes en voie de disparition tels que le « Tassa » et le « Sita », l’initiative est pour Fidèle Lagnon un engagement de faire revivre ces styles à travers des mélodies variées et captivantes.
Le premier titre, « Sita », attendu fin novembre, est un hymne festif aux alliances entre les peuples du Hambol, notamment les Tagbana, Djimini, Baoulé, Senoufo et Koyaka.
Selon l’artiste, le titre arrangé par Yannick Seri met en lumière des traditions de réjouissance qui rapprochent les ethnies et invitent à redécouvrir l’authenticité des coutumes Tagbana.
» Les alliances à plaisanterie disparaissent peu à peu, et il est crucial de raviver ces liens de fraternité qui unissent nos peuples », a expliqué Fidèle Lagnon.
Le second titre, « Commission », interprété en tagbana et en français, aborde un registre plus intime et mélancolique.
Ce morceau de style Naija se veut un hommage aux proches disparus, rappelant la douleur des promesses non tenues après leur départ.
À travers ce titre, Fidèle Lagnon transmet un message fort de souvenirs et de respect aux ancêtres, se tournant vers les racines tout en partageant des émotions universelles.
Soungari Koné, producteur de l’artiste, a affirmé que cet album représente une contribution majeure à la promotion de la culture Tagbana, souvent méconnue.
« Cet album est fait pour vous, et je suis certain que tous les fans ne vont pas seulement l’aimer, ils vont l’adorer » a-t-il déclaré, confiant en l’accueil du public.
Pour lancer ce single, Fidèle Lagnon tournera le clip de « Sita » le 1ᵉʳ novembre à Katiola et le 02 novembre à Niakara, deux villes emblématiques de la culture qu’elle souhaite valoriser.
Pacôme N’Goran