Biennale de Dakar : Des œuvres de jeunes artistes ivoiriens attendues à l’exposition “Connexions Culturelles”,
Lemandatexpress – Les œuvres de plusieurs jeunes artistes ivoiriens seront au rendez-vous de l’exposition “Connexions Culturelles »de la biennale de Dakar, au Sénégal, a annoncé le curateur d’Afrique art up, Kaloua Zogbo, lors d’une conférence de presse mercredi 30 octobre 2024 à Cocody-Abidjan.
L’initiative d’Afrique Art Up, en collaboration avec le cabinet
Éthique art conseils et l’ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar, permettra de mettre en lumière les œuvres des jeunes sculpteurs ivoiriens que sont Shula, Ismaël Tamek, Geraud Cledjo, Anselme Kouadio, Lévy Yao et Stanislas Kinomo, ainsi des photographes, à savoir Anice M’Broh et Ly la Gazelle, avec la participation de l’artiste-chanteur Didi B.
Cet événement qui planchera sur le thème: “Connexions Culturelles”, se déroulera du jeudi 07 novembre au samedi 07 décembre 2024 à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar. Il vise à offrir une plateforme aux artistes contemporains africains, favorisant ainsi les échanges créatifs et les collaborations internationales.
A l’occasion du lancement de l’événement, Kaloua Zogbo Junior a fait savoir que le thème de la biennale “The Wake”, tout en invitant les artistes à plonger dans les strates de l’histoire, à réfléchir aux empreintes laissées par le passé et à explorer les répercussions de ces héritages sur le monde contemporain, est en phase avec « Connexions culturelles » pour créer un éveil de conscience au niveau international.
« Cette initiative aspire à transcender les
frontières culturelles, en mettant en avant les oeuvres d’art qui interrogent, émeuvent et inspirent. Elle propose une réflexion sur les identités multiples et les parcours variés des artistes, tout en célébrant la richesse des histoires et des expériences qui façonnent l’art africain contemporain », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le célèbre animateur a relevé que l’art peut être un levier hyper important pour pouvoir booster la richesse de l’Afrique sur l’échiquier mondial, avant d’expliquer: « On a pris l’initiative d’accompagner les jeunes artistes parce qu’ils ont beaucoup de talents. Si ces talents là ne sont mis en lumière, je pense que ces talents vont mourir ».
Pour ce faire, il invite tous les Ivoiriens présents sur le territoire du Sénégal et les amis de Côte d’Ivoire aux quatre coins du monde à venir soutenir l’initiative, en vue de donner une meilleure visibilité à la promotion des jeunes artistes qui seront au rendez-vous à cette biennale.
Le manager de Didi B, Diba Diallo, quant à elle, a signifié que l’association de l’image de son artiste à l’événement ressort de l’objectif de placer les artistes ivoiriens au top niveau, surtout que cela passe également par la musique.
L’exposition Connexions Culturelles qui se tiendra en parallèle de la Biennale,
sera le carrefour de dialogues artistiques et d’échanges interculturels. Elle rassemblera des artistes dont les oeuvres explorent des thèmes tels que l’identité, la mémoire et les dynamiques de migration.
Pacôme N’Goran