Ballon d’Or 2024 : Un ancien journaliste de France Football fait des révélations; ce qu’il dit du Real Madrid…
Lemandatexpress – Journaliste sportif spécialisé en football, Frank Simon a servi au magazine France Football de longues années durant (1991-2021) avant d’explorer d’autres horizons. Alors que le débat autour du dernier vainqueur du Ballon d’Or bat son plein, il va se prononcer en exclusivement sur BBC demain. Mais avant, le journaliste-consultant livre quelques secrets autour du prestigieux prix.
Parti de France Football, après d trente bonnes années de bons et loyaux services, Frank Simon connaît bien les rouages du Ballon d’Or. Il va donc débriefer la cérémonie d’attribution de 2024, comme pour recentrer le débat.
À la veille de ce temps d’antenne sur BBC, l’ancien journaliste de France football a planté le décor de son intervention, ce mercredi sur son compte Méta. Du règlement du Ballon d’Or aux coulisses de son attribution en passant par la réaction du Real Madrid à l’occasion de cette 68e édition, ce spécialiste du football africain donne un avant goût en forme d’éclairage.
Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration
« Ce jeudi soir, j’enregistrerai pour la BBC Afrique avec Emmanuel Coste un entretien où il sera question du BO 2024 qui fait couler tellement d’encre depuis lundi après-midi. On parlera de son règlement, à l’évidence ignoré du plus grand nombre, et notamment de certains « journalistes-supporters » qui n’honorent pas la profession en racontant tout et n’importe quoi. Ancien de France Football (1991-2021), j’ai vécu en interne une trentaine de BO sans parler des derniers BO africains. J’en connais le fonctionnement, passé et actuel. Les difficultés aussi, quand tu sais que certaines personnes (mal intentionnées) font tout pour que fuite à l’avance le nom du vainqueur. Combien de mes ex-collègues ont été invités à déjeuner ou à diner, à boire des pots, etc ? Avec comme unique agenda de leur arracher des confidences sur le classement du BO. Pitoyable. La seule personne qui réceptionne les votes, c’est le rédacteur en chef de FF, et il les conserve précieusement, secrètement. Il n’y a pas de tour de passe-passe. Les votes, envoyés par mail, ne sont pas manipulés puisque publiés dans le FF qui annonce le palmarès et donc vérifiables par les 100 jurés. Bref… Tout en rappelant que je n’ai plus aucun lien avec mon ancien employeur, il m’insupporte de lire, d’entendre tant de bêtises à longueur de journées. J’essaierai par conséquent de rappeler l’essentiel, à savoir le Règlement, méconnu du plus grand nombre. Un règlement qui, soit dit en passant, n’a jamais été remis en question par la « casa blanca » madrilène a chaque fois qu’elle décrochait un BO, la dernière avec Karim Benzema… », a souligné Frank Simon
Après quoi, il a prévenu qu’il ne répondra à aucun commentaire teinté d’agressivité ou mal intentionné.
Ce passage radio du journaliste promet. Il pourrait soit éteindre le feu des critiques soit relancer plus que jamais le débat autour du BO. À suivre donc.
Martial Galé
Lemandatexpress.net