Simone Éhivet, à propos de Gbagbo : « Je lui pardonne et je souhaite qu’il me pardonne aussi »
Lemandatexpress – Simone Éhivet, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a récemment accordé une interview à Irokomédia TV, diffusée le mardi 29 octobre 2024 sur sa page Facebook, dans laquelle elle partage sa vision pour l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Lors de cet échange, elle a également évoqué son ancien époux, Laurent Gbagbo, exprimant ses sentiments de pardon envers lui et souhaitant recevoir son pardon en retour.
Simone Gbagbo nourrit de grandes ambitions pour la Côte d’Ivoire et pour le continent africain. Son rêve est de voir les peuples ivoiriens et africains s’élever au même niveau, voire au-delà, des autres peuples à travers le monde. « Mon rêve, c’est que les peuples ivoiriens et africains deviennent prospères, développés, libérés de tout complexe, afin de pouvoir rivaliser avec les autres peuples », a-t-elle déclaré.
Selon elle, cet objectif nécessite la promotion des valeurs de travail, d’intégrité, de solidarité, de patriotisme et de justice. « L’avenir de l’Afrique est entre nos mains, dans notre cœur et notre esprit. Nous devons nous lever pour mener le combat de la reprise en main de notre continent », a-t-elle ajouté.
Simone Éhivet Gbagbo a également souligné l’importance du pardon pour garantir l’union des peuples, malgré les divergences et les différends. Elle considère que le pardon est essentiel pour éviter de porter des blessures émotionnelles permanentes : « Que la blessure soit grave ou déchirante, il faut faire l’effort de pardonner. Si on ne réussit pas à pardonner, il n’y aura plus une âme ivoirienne, il y aura des superpositions d’individus, de ressentiments. Il est essentiel de pardonner », a conseillé la présidente de MGC.
Enfin, elle a évoqué son propre cheminement personnel envers Laurent Gbagbo, affirmant qu’elle lui pardonne et espère recevoir son pardon. « Laurent Gbagbo est un homme que j’ai bien connu, avec qui j’ai partagé de nombreuses années de ma vie. Nous avons eu des enfants ensemble et formé une famille autour d’une vision commune. Quelles que soient les actions passées, je pense qu’il n’y a d’autre voie que le pardon. Je lui pardonne et souhaite qu’il me pardonne aussi, car le pardon doit être réciproque », a conclu Simone Gbagbo.
Martal Galé