Ballon d’Or 2024 : Rodri, un vainqueur surprise qui suscite l’indignation
Lemandatexpress – Le 68e vainqueur du Ballon d’Or, décerné par France Football, a été révélé dans la nuit du lundi 28 octobre. Il s’agit de l’Espagnol Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodri, un choix qui divise une partie de l’opinion.
Le milieu défensif de Manchester City a succédé à Lionel Messi au palmarès du prestigieux prix. Malgré une excellente saison, le champion d’Europe n’était pas le grand favori de cette édition. La plupart des observateurs s’attendaient à voir Vinicius Jr., le prodige brésilien du Real Madrid, récompensé pour son explosivité et son impact au cours de l’année.
Pourtant, comme l’avait annoncé Didier Drogba avant la cérémonie, une surprise de taille a eu lieu avec la désignation de Rodri. Le Real Madrid, pressentant ce choix, a boycotté la cérémonie, bien que son entraîneur Carlo Ancelotti ait remporté le trophée de meilleur entraîneur de l’année.
Dans la foulée, des joueurs et fans de Vinicius Jr. ont exprimé leur indignation. Eduardo Camavinga, coéquipier de Vinicius au Real, a manifesté son amertume : « FOOTBALL POLITIQUE. Mon frère, tu es le meilleur joueur du monde et aucune récompense ne peut dire le contraire. Je t’aime, mon frère », a-t-il publié sur son compte X.
« Ils ne sont pas prêts »
Aurélien Tchouaméni, un autre Madrilène, a ajouté : « Rien ne pourra t’enlever ce que tu as accompli, mon frère. Nous le savons tous… Ils ne sont pas prêts pour ce que tu vas leur offrir. Love. »
Au Brésil, le sentiment de scandale est palpable. Marta, la légende du football féminin, a déclaré sur Instagram : « J’ai attendu toute l’année que Vini Jr soit récompensé à juste titre comme le meilleur joueur actuel, et maintenant ils viennent me dire que le Ballon d’Or n’est pas pour lui ? »
Le principal intéressé, Vinicius, a lui aussi réagi en déclarant : « J’en ferai 10 fois plus s’il le faut. Ils ne sont pas prêts. »
Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, a tenté de calmer les esprits. Selon lui, « c’est une victoire serrée, ça ne s’est pas joué à grand-chose ». Il explique que Vinicius aurait peut-être été désavantagé par la présence de Bellingham et Carvajal dans le top 5, « ce qui, mathématiquement, lui a enlevé des points ». Il promet que les détails complets seront publiés dans l’édition de France Football du 9 novembre, mais il reste à voir si cela suffira à apaiser les mécontents.
En conclusion, Rodri a remporté le Ballon d’Or 2024, devant Vinicius, Carvajal et Bellingham, trois joueurs du Real Madrid qui complètent le top 5.
À noter également que Lamine Yamal (FC Barcelone) a été désigné meilleur joueur de moins de 21 ans. Le Ballon d’Or féminin a été attribué à Aitana Bonmati, tandis que Kylian Mbappé et Harry Kane ont décroché le prix Gerd Müller du meilleur buteur avec 52 buts chacun.
Martial Galé