JPOIR: La troisième édition débute le jeudi prochain à Abidjan
Lemandatexpress – La troisième édition des journées portes ouvertes des Institutions de la République (JPOIR) se déroulera les jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sis à Cocody.
L’annonce, dont Lemandatexpress.net a reçu copie ce lundi 28 octobre 2024, a été officiellement faite au cours d’un point presse, par le directeur de cabinet du Haut représentant du président de la République, Issouf Coulibaly.
A cette occasion, le dircab de Gilbert Kafana Koné a expliqué que les succès économiques et les progrès socioculturelles de la Côte d’Ivoire démontrent de la qualité de la gouvernance et de la performance des Institutions.
Poursuivant, M. Coulibaly a indiqué que édition 2024 des JPOIR s’inscrit dans le cadre du nécessaire dialogue citoyen entre gouvernants et gouvernés.
Il a également souligné cette édition sera une occasion pour les populations d’apprendre des Institutions et de leur apporter des contributions sur leur rôle dans la gouvernance de l’Etat et dans le développement socio-économique.
« Les JPOIR ont pour objectif général de mesurer ensemble, l’impact du leadership et de la gouvernance de nos Institutions sur le développement socioéconomique de notre pays », a-t-il exprimé.
Selon lui, l’innovation majeure cette année reste la participation de la Présidence de la République à l’animation des stands et aux panels. Les JPOIR, a-t-il ajouté, seront meublés par des stands d’exposition et des panels qui offriront aux citoyens de découvrir le rôle de chacune des Institutions dans le développement de la Côte d’Ivoire, pour le grand bonheur des populations.
« La connaissance des Institutions, qui servent à articuler les différentes facettes de la gouvernance de l’Etat, s’impose à tout citoyen d’autant plus qu’elles sont des outils incontournables de gestion politique, de renforcement de la démocratie, de l’État de droit et de mise en œuvre des politiques sociales, de développement de notre pays », a conclu M. Coulibaly.
Le thème des JPOIR est: « Les Institutions de la République au cœur du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ». Cette édition est placée sous le Haut patronage du président de la République, Alassane Ouattara et la présence effective du vice-président Tiémoko Koné Meyliet.
Pacôme N’Goran