Education nationale/Soubré : À peine créé, le MEDD revendique 1000 adhérents, en 1 jour
La salle de réunion de l’IEP Soubré 2 a abrité la grande cérémonie marquant l’Assemblée général constitutive du Mouvement des enseignants pour la dynamique de la dignité (MEDD).
Ce nouveau syndicat dédié aux professionnels de l’éducation, a été officiellement créé le samedi 26 octobre 2024 en présence de plus de 1000 participants venus de toute la Côte d’Ivoire . Ce regroupement rassemble enseignants de divers niveaux notamment des éducateurs et conseillers pédagogiques, avec pour ambition de défendre les droits et de promouvoir la dignité de ses membres et leurs biens-être.
Wohou Wombly Jacques a été élu par acclamation, secrétaire général (SG) par les nombreux participants. Le MEDD a pour mission d’améliorer les conditions de travail tout en renforçant la fraternité et la solidarité au sein de la communauté éducative.
Son slogan, « Donnons vie à nos droits », traduit l’engagement du syndicat à défendre la dignité et les droits de l’ensemble des personnels éducatifs. Le nouveau SG du MEDD, lors de son adresse au congrès à fait savoir que, le Mouvement se distingue par sa volonté de rassembler instituteurs, conseillers pédagogiques, enseignants des CAFOP, professeurs de collèges et lycées, et vise à contribuer “activement” aux réformes pédagogiques en Côte d’Ivoire pour un épanouissement accru de l’école ivoirienne.
Il a souligné l’importance de l’unité face aux défis du secteur éducatif. Il a plaidé pour un leadership syndical intègre, capable de représenter les aspirations réelles des enseignants. « Redonner vie aux droits de chaque membre de notre corps, c’est choisir des leaders déterminés à défendre cette cause commune », a-t-il déclaré.
En se positionnant comme une nouvelle voix dans le paysage syndical ivoirien, le MEDD espère ainsi dynamiser le mouvement syndical tout en œuvrant pour un avenir meilleur pour le système éducatif national.Cette nouvelle organisation a enregistré plus de 1000 adhérents en quelques heures après sa création. La coordination des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire ( CES- d’Ivoire) représentée par son son fédéral de la Nawa, Bohi Tiede Gilles Odilon, est venue apporter son soutien.
MK avec Sercom