Côte d’Ivoire : Debordo efface Arafat Dj des tablettes, l’incroyable retour du « Mimi » sur le devant de la scène musicale
Lemandatexpress – De retour sur le marché musical après plusieurs années de silence, Debordo Leekunfa explose les records avec son titre Djénéba Djaba. De son vivant, DJ Arafat n’avait pas fait mieux.
C’est la coqueluche du moment. La vidéo officielle de « Djénéba Djaba », la dernière sortie de l’artiste Debordo Leekunfa, cartonne sur YouTube.
Le retour très attendu du faiseur de coupé-décalé n’a pas déçu. Bien au contraire, il a établi un record dans l’histoire du streaming en Côte d’Ivoire. Avec 3 millions de vues en 24 heures, Opa la Nation « enterre » son défunt rival DJ Arafat, dans la comparaison.
En 2018, DJ Arafat, en réaction à « Amina » d’Ariel Sheney (1 million de vues), lançait son opus « Moto Moto », qui a cumulé 2 millions de vues en 48 heures.
Mais Debordo, après une longue période d’hibernation, a fait mieux. Il est de loin le premier artiste ivoirien à avoir cumulé 3 millions de vues en 24 heures. Il écrase actuellement Suspect 95 (featuring Roselyne Layo) et Bebi Philip, dont les vidéos, publiées dans la même période, peinent à suivre la cadence.
En effet, « Du bruit pour cœur » de Bebi Philip a totalisé 59 000 vues en 48 heures, tandis que « Explications » de Suspect 95 a atteint 255 000 vues en 24 heures. « Eyiké » de David Tayorault, en featuring avec Meiway, est très loin derrière avec 23 242 vues sur YouTube en deux jours.
Ce record historique de Debordo peut s’expliquer non seulement par la longue attente des mélomanes mais aussi, et surtout, par le buzz suscité par la reprise avortée du titre « Viviane » de l’artiste camerounais Prince Aimé.
Au-delà de cette performance, les Ivoiriens attendent que Debordo prenne véritablement sa place sur la scène musicale ivoirienne, au regard de son talent. Depuis le décès tragique de son ami « Yorobo » en 2019, « le Mimi » est resté silencieux en termes de production musicale.
M. Galé