Cinéma ivoirien: Franck Fokus présente le premier film Afrique francophone de Noël
Lemandatexpress – Le 7e art ivoirien (cinéma) est en constance évolution. Le mercredi 23 octobre 2024 à Abidjan-Cocody, s’est tenue la conférence de presse du lancement officiel du film ‘‘Opaah Noël’’, une idée originale du réalisateur Franck Fokus, qui vise la tropicalisation du concept de Noël, une fête de partage célébrée le mois de Décembre.
Selon l’équipe de réalisation, l’idée est venue de plusieurs constats et le désir de vouloir donner une touche particulière à la fête de Noël (à l’ivoirienne) avec la montée de plus en plus du cinéma ivoirien en qualité d’acteurs et d’idées.
A en croire Hervé Kossonou, qui a présenté ce joyau cinématographique, « le film est né dans un contexte de l’évolution du paysage cinématographique africain. On a constaté que de plus en plus, il y a de la qualité au niveau des réalisations, au niveau des acteurs et au niveau des circuits de distribution. Donc, M. Focus a décidé de proposer quelque chose de nouveau pour enrichir le paysage qui est aujourd’hui plus que jamais favorable. C’est ce contexte qui a permis de proposer le premier film africain francophone dédié à la fête de Noël», a-t-il soutenu.
C’est un long métrage de 1h34 min, qui fera vivre essentiellement la magie de Noël à l’africaine dans les foyers.
Avec un mélange de la crème du cinéma made in Côte d’Ivoire telle que Gohou Michel et Landry Gnamba, qui ne sont plus à présenter dans ce milieu en Côte d’Ivoire, et certains habitués du petit écran comme Yasmine Reda et bien d’autres.
A cette occasion, au nom de tous les acteurs de ce film, Michel Gohou, l’acteur principal, a remercié le réalisateur Franck Fokus, pour cette idée originale qui met un point d’honneur sur l’éducation ivoirienne et les partenaires qui accompagnent le projet.
Ce film se jouera dans plusieurs salles de cinéma ivoirien, dont Pathé et Majestic, qui sont des partenaires de ce film, à compter du mois de décembre 2024, date de la sortie officielle.
Après les salles cinématographiques à Abidjan, un second axe de distribution sera fait à travers le projet « Opaah Noël tour », qui constituera à diffuser largement ce film en plein air dans 10 villes de l’extérieur, notamment Yamoussoukro, Bouaké etc.
Pour certains acteurs de ce film, qui font leurs premiers pas dans le cinéma, à l’instar de K. Karane, cyber activiste, le tournage d’Opaah Noël a été du plaisir, de la découverte et de l’apprentissage. Le tournage a duré 1 mois (juillet).
Sidoine Koffi