Campus numérique francophone : Le bilan à mi-parcours de l’AUF estimé à 2.500 étudiants formés depuis…
Lemandatexpress – L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a formé de janvier à novembre 2.500 edutiants ivoiriens au campus numérique francophone, a indiqué jeudi 24 octobre 2024, la représentante pays de agence, Jocelyne Bosson, lors de la quatrième journée portes ouvertes.
La Journée portes ouvertes qui avait pour objectif de montrer ce que fait l’AUF en Côte d’Ivoire au quotidien, a été l’occasion pour la représentante pays de de dresser un bilan à mi-parcours des différents projets réalisés en 2024.
« Le bilan à mi-parcours de janvier à novembre, je dirai que nous avons déjà formé plus de 2500 étudiants de la Côte d’Ivoire au Campus numérique francophone de 5eme génération et au Centre d’employabilité francophone », a-t-elle relevé.
Poursuivant, Jocelyne Bosson, a invité les étudiants à souscrire aux différents programmes de l’agence, à l’effet de se former aux projets mis à leurs dispositions, en vue de renforcer leur capacité pour être encore plus efficace.
« Mon dernier mot est de demander aux étudiants de la Côte d’Ivoire de fréquenter nos différents services, à travers notre page WhatsApp, notre page Facebook, afin qu’ils puissent bénéficier de nos formations, améliorer leurs compétences, et surtout être les meilleurs lorsqu’ils ont le même diplôme qu’un autre étudiant », a-t-elle ajouté.
Elle a également souligné que l’agence dispose de 16 espaces numériques, sept studios d’enregistrement en ligne, 13 rapides mooc mis à la disposition des enseignants pour qu’en cas de crise comme le COVID, tous les cours soient en ligne, avant d’ajouter qu’il y a aussi, au niveau de l’education nationale le projet hybride pour améliorer les compétences des enseignants bivalents en Côte d’Ivoire.
» Au sein de l’AUF, nous avons le Campus numérique francophone, où il y a des espaces dédiés aux étudiants afin d’améliorer leurs compétences dans l’utilisation de Microsoft Office, dans l’utilisation du numérique à travers une formation sur le no-code, qui permet aux étudiants de créer leur site web et de maintenir un site web sans savoir coder », a-t-elle signifié.
La journée portes-ouvertes a été meublée de conférence, de présentation de projets, de visite de stands et du bureau national, entre autres.
La conseillère technique, Yolande Koffi, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, a traduit sa reconnaissance à l’AUF pour les projets d’innovations pour accompagner l’enseignement en Côte d’Ivoire.
L’AUF reste un partenaire privilégié pour la formation universitaire. Il y a de grands projets de plusieurs milliards de F CFA que l’État de Côte d’Ivoire a décidé confier à l’agence pour pouvoir améliorer la pédagogie et l’éducation.
Pacôme N’Goran