1ère édition des JCN-CI: Mambé met les producteurs en ordre de bataille
La première édition des journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (JCN-CI), est placée sous le haut patronage du premier ministre, chef du gouvernement,ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé au tour du thème : l’industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de la durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ?
Prévue se dérouler du 24 au 26 octobre 2024, la cérémonie d’ouverture des JCN-CI a eu lieu ce vendredi 25 octobre au Sofitel hôtel ivoire en présence du chef du gouvernement ivoirien et du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’était le lieu pour Beugré Mambé d’inviter les acteurs de ce secteur d’activité agricole à redoubler d’efforts pour hisser la Côte d’Ivoire à un meilleur niveau au rang mondial.
Mais avant, au nom du Président de la République, le chef du gouvernement a tenu à saluer spécialement les producteurs et toutes les fédérations tout en leur traduisant la fierté du gouvernement à leur égard pour l’excellent travail qu’ils abattent et dont les résultats se traduisent par la position du pays au niveau mondial (3e) et continental (1er).
« C’est grâce à vous que ce pays a pu reprendre sa place, dans le domaine de l’agriculture, et vous faites notre fierté», a-t-il reconnu le mérite des hévéaculteurs. Sans oublier l’homme de terrain qui travaille avec acharnement pour rehausser le niveau de l’agriculture ivoirienne en mettant les producteurs au cœur de ses actions, le ministre de l’État, Kobenan Adjoumani. Il en a pour preuve la récente célébration des acteurs du secteur du café et du cacao et d’autres confédérations.
Le premier ministre a également encouragé les structures spécialisées au sein du ministère de l’Agriculture, et notamment tous les ingénieurs agronomes, ingénieurs économistes, ingénieurs statisticiens, qui contribuent à faire rayonner la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole. Car il affirme, « La Côte d’Ivoire est un pays agricole puissant, grâce à nos producteurs et à toutes les faîtières qui les rassemblent et qui leur donnent de la force pour que nous soyons ainsi dans le paysage agricole du monde.
Bravo à tous au nom du Président de la République», a reconnu le patron de la cérémonie. Cependant, le premier ministre croit savoir qu’avec 8 productions de plus de 1’5 million de tonnes, la Côte d’Ivoire se positionne comme le 3ème pays au monde en matière d’hévéa. Mais avec ce volume de production, elle est pour l’instant à 12% de la production mondiale.
C’est pourquoi au regard du rêve du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire le premier pays producteur d’hévéa au monde, il à lancé un appel aux acteurs de ce secteur. «Nous rêvons mieux et nous rêvons plus. Parce que de 3ème, nous rêvons de passer à la 2e place.», a t’il révélé tout en réitérant les félicitations du gouvernement aux producteurs et aux usiniers.
Parce que, poursuit-il, «malgré ces efforts, pour l’instant, nous ne comptons que 0,5 à 1% des 350 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le domaine de l’hévéa pour le monde. Il y a donc une marge de prolongation très large qui s’offre à nous. D’abord, dans le domaine de l’emploi, ensuite dans le domaine de l’amélioration de la chaîne des valeurs».
c’est à ce titre qu’il demande « aux producteurs de tout faire avec le ministre d’État, pour que la chaîne des valeurs augmente sa production et que de troisième, nous passons à la deuxième place au monde, d’améliorer la transformation en passant de la deuxième à la troisième phase de la transformation pour faire en sorte que les gains pour notre économie et pour notre population soient plus énormes que ceux que nous avons actuellement et améliorer la chaîne des valeurs pour capter beaucoup plus de pourcentage dans les chiffres d’affaires mondiaux dans les domaines de l’éducation», a souhaité, le premier ministre.
Le Chef du gouvernement, a rassuré les acteurs de l’accompagnement de l’État dans l’atteinte de cet objectif.
Sidoine Koffi