Le nouveau courant au sein du FPI sera officialisé samedi
Lemandatexpress – Décidée le 26 septembre dernier, la création d’un nouveau courant au sein du Front populaire ivoirien (FPI) sera officiellement effective ce samedi 26 octobre, soit un mois plus tard.
« Le FPI a besoin de se réinventer. Les appels à un changement sont nombreux et nous ont convaincus de la nécessité de créer ce courant. Nous l’avons donc fait avec des camarades partageant cette vision », explique Issiaka Sangaré dans Fraternité Matin. L’ancien Secrétaire général du parti, à l’origine de ce mouvement, annonce également que « les membres de ce nouveau courant se réuniront le 26 octobre ».
Cette réunion marquera la présentation officielle du courant, qui sera ainsi dévoilé au grand public, aux instances et aux membres du FPI. « Ensemble, nous parlerons du manifeste, nous dévoilerons le nom du courant et présenterons ses instances », a ajouté Issiaka Sangaré. Il a également souligné : « Nous voulons nous engager dans une nouvelle dynamique, avec de nouveaux axes de réflexion ».
Après la rupture avec le fondateur du FPI, Laurent Gbagbo, cette nouvelle mouvance constitue une autre scission au sein du parti, désormais dirigé par Pascal Affi N’Guessan.
C’est, en effet, le lundi 23 septembre 2024, que des membres de la direction du FPI ont été démis de leurs fonctions, parmi eux, le SG Issiaka Sangaré. Et cela « parce que, dit-il, nous nous opposions à son autoritarisme et à son refus de démocratie. En vertu du titre 5, articles 74 et suivants du règlement intérieur du FPI, nous avons décidé de créer un nouveau courant ».
Pour rappel, a crise au RHDP est consécutive au partenariat controversé avec le RHDP, signé le 2 mai 2023. Le président Affi N’Guessan a qualifié ce partenariat de « préjudiciable, sans objet et caduc », tandis que la nouvelle tendance, initiatrice du courant, estime qu’il a apporté des gains électoraux. « Ce partenariat n’inclut aucun engagement électoral des deux parties mais a permis des succès communs lors des élections locales », se félicite, pourtant, Issiaka Sangaré.
En effet, malgré l’absence de maire ou de président de conseil régional, le FPI a obtenu trois vice-présidences régionales, une quinzaine d’adjoints au maire, ainsi que plusieurs conseillers régionaux et municipaux lors des dernières élections locales.
Enfin, cette crise a une pour conséquence la saisine de la justice par l »ex vice-président Pierre Dagbo Godé. L’avocat a traduit la direction du Fpi en justice sur la régularité du Congrès ordinaire des 8 et 9 octobre 2024. Lui-même a été, dans la foulée, suspendu par le Comité central, l’un des organes de décision du parti à la rose.