Insertion professionnelle: La ville de Botro enregistre plus de 800 jeunes bénéficiaires des différents programmes
Lemandatexpress – La ville de Botro, située dans la région du Gbêkê (Bouaké) et ses différentes localités, ont enregistré un total 893 jeunes bénéficiaires des différents programmes d’insertion professionnelle et de service civique.
L’information a été officiellement donnée par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (MPJIPSC), Mamadou Touré, le mercredi 23 octobre 2024 au Centre culturel de Botro, au cours d’une rencontre avec la jeunesse de ladite localité.
Cette rencontre qui a enregistré la présence des autorités administratives, religieuses et traditionnelles, s’inscrit dans le cadre de la 4ème étape de la tournée de proximité du MPJIPSC
A cette, Mamadou Touré, tout en indiquant que les différents programmes mis en œuvre par le gouvernement est au bénéfice de toute la jeunesse, sans discrimination aucune, a également révélé que pour cette localité, c’est un un montant total de 257.059.820 FCFA qui a été alloué.
» Les programmes du gouvernement touchent les jeunes sur l’ensemble du territoire national. Je me réjouis donc que près d’un millier de jeunes à Botro aient pu en bénéficier », a-t-il déclaré, avant de souligner que « ces programmes touchent les jeunes indépendamment de leurs partis politiques ou de leurs classes sociales ou origines ethniques ».
Sur les 893 bénéficiaires, 172 jeunes ont eu droit à des subventions d’une valeur de 39.100.000 FCFA pour la création d’activités génératrices de revenus (FASI), tandis que 166 jeunes ont bénéficié des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) pour un montant de 105.502.500 FCFA.
Il y a également 94 personnes qui ont eu des stages de qualification avec un financement à hauteur de 51.535.000 FCFA. Pour les stages d’immersion, ce sont au total 317 jeunes qui en ont bénéficié à un coût de 14.265.000 FCFA.
Plus, des enveloppes d’un coût total de 14.255.500 FCFA ont été remises à 30 jeunes pour des activités génératrices de revenus. S’agissant du Service civique d’Actions pour le Développement (SCAD), ce sont 19.500.000 FCFA qui ont été dégagés au bénéfice de 30 jeunes.
La tournée dans la région du Gbêkê, démarrée à Botro ce 23 octobre, est prévue sur quatre jours. La phase pilote des programmes d’insertion dans cette contrée a été lancé en juin 2024.
Pacôme N’Goran