Coopération Ivoiro-camerounaise: Le Cameroun s’imprègne de l’expérience ivoirienne en matière d’éducation numérique
Lemandatexpress – La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a reçu la ministre camerounaise des Enseignements secondaires, Nalova Pauline Lyonga, mercredi 23 octobre 2024 à son cabinet sis au Plateau-Abidjan, en vue de permettre à son hôte de s’imprégner l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’éducation numérique.
Cette rencontre a servi de cadre aux ministres d’échanger sur les biens fondés de la digitalisation du secteur éducatif, les prouesses réalisées en Côte d’Ivoire, les mécanismes mis en œuvre pour la contribution de cette initiative à la performance et la crédibilité des résultats scolaires, sans oublier les nombreux défis à relever.
A cette occasion, Mariatou Koné, tout en traduisant toute la disponibilité de la Côte d’Ivoire à accompagner le Cameroun dans la réussite d’un modèle éducatif digitalisé, a salué cette initiative qui s’inscrit dans la cadre de la coopération entre les deux pays, pour le bonheur des deux peuples.
Durant le séjour de la délégation camerounaise, des visites de certains établissements et des sites d’installation de dispositifs numériques en matière d’éducation, suivies de démonstration des équipements sont prévues, à l’effet permettre une meilleure appropriation de l’expérience ivoirienne.
Nalova Lyonga a exprimé sa fierté d’être en terre ivoirienne pour une cause qui permettra de s’instruire sur l’arsenal numérique de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne l’éducation, afin garantir plus de crédibilité des diplômes délivrés, grâce à des examens sécurisés de l’enseignement camerounais et surtout d’être encore plus efficace pour se projeter à l’échiquier international.
“Nous sommes ici pour nous enrichir de l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière d’éducation numérique, de sécurisation numérique des examens, d’enseignement à distance ainsi que l’impressionnant dispositif DATA Center qui a été mis en place”, a indiqué Nalova Lyonga.
Soulignons que Nalova Lyonga était accompagnée d’une forte délégation composée de Yvette Koloko, ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, du vice-président de HUAWEI en Afrique francophone et des experts de son pays.
Pacôme N’Goran