Bouaké/Dialogue Public-Privé: 4e Réunion du Comité de concertation Etat-Privé
Dans le cadre de l’animation des Plateformes Locales de Dialogue Public Privé (PLDPP), le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) a effectué du 14 au 18 octobre 2024, une mission à Bouaké ; avec l’appui du Programme d’Amélioration du Climat des Affaires de Côte d’Ivoire (PACA-CI) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
La mission a été meublée par plusieurs activités, notamment des audiences, des visites de travail, des réunions techniques avec les acteurs du CLCESP etc. Par ailleurs, des focus groups ont été organisés pour préparer des ateliers nationaux sur les problématiques de la fiscalité locale suivis d’échanges avec les jeunes entrepreneurs, à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bouaké.
Ces focus groups ont été animés par M. Souleymane Sangaré, Conseiller Technique du CCESP et M. Wilson BREDE, Chef d’antenne, représentant l’Agence Emploi Jeunes de Bouaké. Les organisations qui ont pris part à ces échanges, se sont réjouies de l’initiative. Le Vendredi 18 octobre 2024, la journée a été marquée par l’organisation de la quatrième réunion du Comité Local de Concertation État-Secteur Privé (CLCESP) sous la présidence du Préfet de Région, représenté par M. VANIE Jean François, Secrétaire Général de la Préfecture de Bouaké.
Cette activité majeure s’est déroulée en présence des élus et cadres de la ville, des autorités militaires, des directeurs régionaux, du secrétaire exécutif du CCESP, la délégation régionale de la CNMCI, de la FENACCI, des opérateurs économiques, des représentants des faîtières (hôteliers, industriels) etc…
Au cours de la rencontre, l’état d’avancement des dossiers en cours, les nouvelles préoccupations ont été examinées et les perspectives dudit Comité Local ont été présentées. Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) a indiqué toute sa satisfaction pour la mobilisation remarquable des participants tant publics que privés à cette activité, avec l’appui notable et la bonne collaboration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Ivoire.
Elle a également salué le partenaire financier, le Programme d’Appui à l’amélioration du Climat des Affaires en Côte d’Ivoire (PACACI) qui accompagne depuis un moment cette activité en vue de pérenniser les acquis du Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire.Selon elle, les acteurs s’approprient progressivement les outils du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé (CLCESP).
Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel aux acteurs du secteur privé afin d’intégrer les différentes faîtières et de se joindre à ce grand mouvement de Dialogue Public-Privé pour avoir des solutions à leurs préoccupations. M. Vanié Jean François, Secrétaire Général de la Préfecture de Bouaké, représentant le Préfet de Région a indiqué que les réunions statutaires du Comité Local de Concertation sont des moments privilégiés pour mesurer et apprécier la qualité de notre processus local de Dialogue Public Privé, et partant de l’environnement des affaires dans notre localité.
« Le double objectif, est de parvenir d’une part, à travers des échanges francs et constructifs, à une compréhension commune des réformes et des politiques sectorielles, mais également à une appropriation mutuelle des attentes de chacune des parties, d’autre part. », a-t-il rappelé. Il a également rappelé que la réunion du Comité Local de Concertation a fait un focus sur des problématiques d’intérêt, portées par le Secteur Privé.
Il se réjouit que certains points inscrits dans la matrice des préoccupations aient eu des solutions dans les sessions de renforcement des capacités et surtout lors de la grande activité des rencontres B2G. Autres temps forts de cette mission, l’organisation de la deuxième édition des rencontres Business To Government (B2G), le jeudi 17 octobre 2024, à la Préfecture, pour maintenir le dialogue entre l’Etat et le Secteur Privé autour des problématiques conjoncturelles et structurelles qui impactent le développement de l’activité économique dans la région de Bouaké.
A cet effet, l’opportunité a été donnée aux opérateurs économiques d’échanger sur leurs préoccupations quotidiennes avec les responsables de l’Administration publique, dans le but de : – faciliter l’accès des opérateurs économiques à la bonne information ; – leur permettre de bénéficier de conseils relatifs aux modes de saisine et de traitement de leurs préoccupations etc…
À travers cette activité, 24 structures dont 18 administrations, 03 chambres consulaires et 03 organisations professionnelles, ont été au contact des opérateurs économiques afin de leur apporter toutes les informations en rapport avec les préoccupations liées à la réalisation de leurs activités professionnelles.
851 personnes au total, ont participé à ces séances B2G. Il convient de souligner que les activités du CLCESP de Bouaké ont démarré en décembre 2021. Et ce, par la volonté du Comité de Concertation Etat Secteur Privé de contribuer à créer les conditions pour une meilleure attractivité des pôles économiques régionaux, autres que le District d’Abidjan, qui, en dépit de leur potentiel économique ne sont pas suffisamment pris en compte par les réformes actuelles en matière de climat des affaires et par les différents processus de Dialogue Public Privé.
Mathias Kouamé avec Sercom