Santé/ Examen de 2 projets de loi: Dimba Pierre obtient le quitus des sénateurs
Lemandatexpress – Le ministre de la Santé, de hygiène publique et de la couverture maladie universelle, était mardi 22 octobre 2024, face aux sénateurs de la commission des affaires sociales et culturelles (CASC), pour l’examen de deux ( 2) projets de loi.
Au terme travaux en commission, le membre du gouvernement a obtenu à l’unanimité, le suffrage des élus de la chambre haute. “L’examen des projets de loi ; portant code de déontologie et exercice de la profession infirmière ; et le projet de loi portant code de déontologie et exercice de la profession de sage femme et maieuticien ( BERD)”.
Ce sont les deux (2) textes inscrits à l’ordre du jour, des travaux en commission. Exposant devant les membres du CAS du sénat, le chef du département de la santé, a fait savoir que, le nombre croissant d’infirmiers diplômés d’état traduits devant les juridictions disciplinaires, civiles et pénales pour fautes professionnelles, racket et autres actes délictueux, acheve de convaincre que, la morale, la probité et la conscience professionnelle des infirmiers ont atteint un degré inquiétant de dégradation dans les structures sanitaires publiques et privées. Ainsi, après l’adoption de la loi N°2022-794 du 13 octobre 2022 portant création, attributions et fonctionnement de l’ordre national des infirmiers et infirmières de côte d’ivoire, il paraît nécessaire de proposer un code de déontologie pour redresser ou corriger les comportements désobligeants du personnel infirmier dans le système de santé.
Après l’adoption des deux textes à l’hémicycle par les parlementaires de la chambre haute ; Pierre Dimba, s’est confié aux médias en ces propos : “Nous remercions le sénat pour pour l’adoption de ces deux textes importants . Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour la mise à disposition des infrastructures sanitaires un peu partout en côte d’ivoire. Notre objectif c’est de rapprocher les soirs de santé des populations. Le chef de l’État Alassane Ouattara nous a instruit dans ce sens là. Aujourd’hui nous sommes à 80% des populations qui sont situées, à moins de 5 kilomètres d’un centre de santé. C’est un travail colossal qui a été abattu. Tout cela n’est pas ne suffit pas, si le personnel soignant n’est pas de qualité pour administrer les soins de qualité.”
Et de poursuivre”: Le gouvernement investi, mais prend aussi des mesures. Face aux comportements déviant qui ternissent l’image de la corporation “, a-t-il fait savoir.
Ernest Kouakou