Formation Professionnelle – Clôture de la phase 1 du projet OVERSTEP: Le bilan après 5 ans de collaboration
Lemandatexpress – La cérémonie de clôture de la première phase du projet OVERSTEP, financé par l’Union Européenne, s’est tenue ce mardi 22 octobre 2024 à l’hôtel Capitol de Cocody. Cet événement a marqué le bilan de cinq années de collaboration fructueuse, visant à renforcer les compétences des jeunes dans les secteurs de l’hôtellerie, de la cuisine et du tourisme.
Présidée par Yavo Alain, Directeur Général de la Formation Initiale (DGFI), représentant le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, la cérémonie a mis en lumière les résultats probants du projet OVERSTEP. Ce projet a été mis en œuvre par l’Union Européenne pour offrir des opportunités de mobilité aux jeunes, leur permettant de se perfectionner dans leurs spécialités tout en renforçant les capacités managériales des professionnels du secteur.
Selon Simona Puddu, coordonnatrice du projet, 80 % des participants ont amélioré leurs compétences techniques et professionnelles, tandis que 96 % ont perfectionné leur maîtrise des langues étrangères. De plus, 90 % des jeunes ont déclaré avoir acquis des compétences générales, notamment en matière de résolution de problèmes, de travail en équipe et d’adaptabilité.
Dans son discours, Yavo Alain a exprimé l’engagement du ministère à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle. « Cette cérémonie permet de visualiser encore cette conception d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Europe et l’Afrique. Je tiens à vous rassurer de notre totale disponibilité à vous accompagner dans tous les projets visant à valoriser l’enseignement technique et la formation professionnelle », a-t-il déclaré.
Le projet OVERSTEP, démarré en décembre 2019 avec le Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera comme établissement pilote, prendra fin à la fin du mois d’octobre 2024.
Abran Saliho