Développement de la culture hors-sol en Côte d’Ivoire: L’ANADER et ses partenaires engagent la réflexion
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), fondée en 1993, œuvre pour améliorer les conditions de vie en milieu rural en professionnalisant les exploitants agricoles et leurs organisations.
Récemment, l’ANADER a mis l’accent sur les cultures maraîchères, essentielles à la sécurité alimentaire, notamment grâce aux Programmes Nationaux d’Investissements Agricoles (PNIA), qui visent à accroître la production de légumes.
Cependant, la filière maraîchère rencontre plusieurs défis que l’ANADER s’efforce de relever afin d’assurer une offre de produits sains et en quantité suffisante. Dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la santé publique, deux axes clés doivent être développés : la gestion de l’irrigation et la fertilité des sols dans les périmètres maraîchers collectifs, ainsi que la mise en place de systèmes de culture sous abri et hors-sol.
Pour cela, un atelier intitulé « Stratégie de développement de la culture hors-sol en Côte d’Ivoire » se déroulera au Centre de Formation de Bingerville La Mé du 22 au 24 octobre 2024. Cet atelier a pour objectif de réviser les modules de formation et de créer des fiches pédagogiques sur les techniques culturales hors-sol.
Le Directeur général adjoint chargé de l’Administration des Finances de l’ANADER, Touré Kaffouba a insisté sur l’importance de cet événement pour améliorer l’efficacité des interventions dans le domaine des productions vivrières.
L’ANADER aspire à jouer un rôle déterminant dans le développement des cultures hors-sol, en favorisant l’émergence de nouveaux maraîchers performants, soutenus par des partenaires du secteur agricole.
Cet engagement vise à lutter contre le coût de la vie en Côte d’Ivoire en garantissant un approvisionnement régulier en fruits et légumes frais, à des prix justes pour les producteurs et accessibles pour les consommateurs. L’atelier rassemblera divers acteurs de la chaîne de valeur des légumes et fruits, y compris des agro-entrepreneurs, des responsables de grandes surfaces, des commerçants, ainsi que des techniciens de l’ANADER et du Ministère de l’Agriculture.
L’objectif est de développer une chaîne de production de vivriers en mode hors-sol à grande échelle, impliquant tous les acteurs de la filière agricole. À ce jour, la culture hors-sol en Côte d’Ivoire s’étend sur 71 325 m² (chiffres de 2023), avec des parcelles allant de 50 à 500 m².
Les méthodes mises en œuvre par l’ANADER respectent les normes de l’agriculture biologique, notamment la technique de production sous lumière LED, qui a démontré des performances de productivité exceptionnelles.
Mathias Kouamé avec Sercom