COP29 sur le changement climatique : Les négociateurs ivoiriens outillés pour défendre les intérêts du pays à Baku
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire se prépare activement pour sa participation à la 29ème Conférence des Parties (COP29) sur le changement climatique, qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bako, en Azerbaïdjan. Après sa présence remarquée à la COP28 en 2023 à Dubaï, la Côte d’Ivoire vise à nouveau une participation réussie.
Dans cette optique, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé, le mercredi 23 octobre 2024 à Bonoua, un atelier de renforcement des capacités destiné aux négociateurs ivoiriens. Cette initiative vise à outiller les experts du pays pour défendre au mieux les intérêts nationaux lors de cet événement international.
M. Assamoi Éric-Michel, directeur de la lutte contre le changement climatique, représentant le ministre Assahoré Konan Jacques à l’ouverture de l’atelier, a souligné l’importance de cette formation. Selon lui, les participations passées de la Côte d’Ivoire aux conférences sur le climat ont révélé des lacunes organisationnelles. « Lors de nos précédentes participations aux COP, nous avons constaté que la Côte d’Ivoire n’était pas toujours présente dans toutes les salles de négociation. Cet atelier vise à corriger cela et à permettre au pays de défendre sa position sur toutes les thématiques », a-t-il déclaré.
Il a également exhorté les négociateurs à se concentrer sur des sujets clés tels que l’atténuation, l’adaptation, les mécanismes de marché, la transparence, ainsi que les pertes et préjudices.Les positions de la Côte d’Ivoire à la COP29 se concentreront sur plusieurs priorités, dont l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et préjudices, le renforcement de la mobilisation et de l’accès au financement climatique, la coopération Sud-Sud et Nord-Nord, ainsi que le transfert de technologies climatiques.
M. Assamoi a encouragé les formateurs à fournir aux négociateurs tous les outils et stratégies nécessaires pour être efficaces sur le terrain à Bakou.
La Côte d’Ivoire, engagée dans la lutte contre les changements climatiques depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, participe régulièrement aux Conférences des Parties (COP), qui sont l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC. Ces conférences annuelles permettent aux pays signataires de discuter des actions à entreprendre pour lutter contre le réchauffement climatique.Cet atelier, articulé autour de présentations, d’exercices pratiques et d’échanges sur les techniques de négociation, a réuni des représentants de divers ministères techniques, du secteur privé, des collectivités locales et de la société civile.
M. Galé (Source : Sercom)