Convention des États Unis sur l’eau: Le ministre Laurent Tchagba soumet 8 projets pour réduire le regard de la Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – En marge de la dixième convention des Nations Unies sur l’eau qui se tient en Slovenie, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a présenté, lors d’une audience avec la directrice adjointe des partenariats internationaux de la commission européenne, Mme Marjeta Jager, huit projets majeurs dont le financement se chiffre à 31 milliards de FCFA.
Cette session qui permettra au ministre des Eaux et Forêts de prononcer une déclaration au nom de la Côte d’Ivoire pour réaffirmer la détermination du pays à s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de cette convention, constituera également une occasion pour exprimer les attentes de la Côte d’Ivoire quant aux décisions qui seront prises.
Profitant de l’audience du mardi 22 octobre 2024, Laurent Tchagba, tout en exposant point par point, chaque projet et ses avantages pour la Côte d’Ivoire a fait savoir que l’adhésion de son pays à cette convention témoigne de l’engagement à faire de la problématique de l’eau une priorité nationale. »Notre département œuvre pour faire de l’eau un élément fondamental dans le développement national. Nous accusons un certain retard, mais nous avons l’ambition de le combler. Nous sommes ici pour développer des partenariats Nord-Sud et Sud-Sud », a déclaré M.Tchagba.
Ces projets, encore à l’étape d’idée, prennent en compte l’intégration de la gestion des inondations et de la sécheresse, ainsi que l’établissement d’un système d’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans la portion nationale du bassin de la Volta.
Il s’agit également d’un projet d’appui au renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables face aux changements climatiques (PARREC) dans la même région du Volta, de la mise en place d’un système d’alerte précoce pour le bassin du Bandama, de l’opérationnalisation d’un système d’information sur l’eau pour le bassin de l’Agneby, sans oublier la protection et la surveillance des ressources en eau.
Le doléance du ministre ivoirien inclue aussi, des projets qui visent l’aménagement et la construction d’ouvrages hydrauliques dans le bassin du Cavally, la sécurisation, la surveillance et la cartographie des ressources en eau dans le pays.
Marjeta Jager a quant à elle, elle a promis le soutien de l’institution européenne pour assurer la réalisation de ces différents projets, afin de contribuer au bien être de la population ivoirienne. »Je sais qu’ensemble, nous allons analyser tous les sujets que vous avez proposés. Nous resterons en contact étroit pour trouver des solutions », a-t-elle affirmé.
Poursuivant, elle a invité à la Côte d’Ivoire d’adhérer à plusieurs réseaux et organismes, à l’effet d’asseoir une gestion intégrée de ses ressources en eau pour combler rapidement le retard constaté dans le secteur.
Laurent Tchagba conduit une délégation à la 10eme session de la réunion des Parties de la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontalières et des lacs internationaux qui se tient du 23 au 25 octobre 2024 à Ljubljana, capitale de la Slovénie.
La participation de la Côte d’Ivoire à ces assises fait suite à son adhésion à cette institution mondiale en juillet 2024.
Cette initiative fait de la Côte d’Ivoire le 53eme État partie et le 10eme pays africain à rejoindre ce traité, qui vise à améliorer la gestion conjointe de l’eau au-delà des frontières.
Pacôme N’Goran