Atteinte des ODD/Mise en œuvre de la RSO : Ce que fait l’Etat
Lemandatexpres-L’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs sur le projet d’appui à la gestion des entreprises par la taxonomie verte qui se tient à Dabou, depuis le mardi 22 octobre, était à sa 2nde journée, ce mercredi 23 octobre
Au nombre des thématiques abordées, il y a eu, « La Responsabilité sociale des entreprises (RSE): Opportunités et implications pour les entreprises ivoiriennes ».
Dans son exposé, l’ingénieur en environnement, chef de service des politiques de Responsabilité sociale des organisations (RSO) au Ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique (MINEDDTE), Berthé Daouda a d’abord tenu à faire le distinguo entre la RSE et la RSO.
» La RSO est plus élargie; Au-delà des entreprises, à toute autre entité à savoir, les collectivités territoriales, les organisations de la Société civile, ainsi qu’à d’autres acteurs qui pourraient contribuer au développement durable « , a t-il expliqué.
Et, a poursuivi l’expert, » Puisque qu’il y a un projet de décret en cours, la dénomination, aujourd’hui, que tout le monde doit adopter, ici, en Côte d’Ivoire, c’est la Responsabilité sociale des organisations (RSO) qui va inclure, tous les acteurs du développement durable, dans ce processus « .
Le chef de service des politiques de RSO au MINEDDTE a, par la suite, établi le lien entre le sujet qu’il a développé et la thématique principale de l’atelier (la taxonomie). A ce propos, il a rappelé qu’au niveau de la responsabilité sociale, c’est une démarche qui demande, premièrement aux entreprises de s’aligner sur les obligations réglementaires qui existent à savoir, respecter les lois en vigueur dans leurs activités.
Or, dans ces activités, il y a des « domaines clés »sur lesquels les entreprises « doivent s’appuyer » à savoir, le social, le sociétal, l’économie, l’environnement et la gouvernance. « Et, ce qui fait le lien avec la taxonomie, c’est que, pour l’instant, avec la définition réglementaire que nous avons, c’est une démarche qui est volontaire », a expliqué l’ingénieur en environnement.
Il a toutefois précisé ceci: » Mais, lorsque le décret sera validé, il faudra également organiser les entreprises par des critères afin qu’elles puissent mieux s’orienter dans leurs actions de responsabilité sociétale ».
Précisons, au passage que, en 2014, il y a eu la loi sur le développement durable (loi No 2014-390 du 20 juin 2014) qui invite tous les acteurs, aujourd’hui, de la Société à s’impliquer dans le développement durable.
Indirectement, ladite loi invite donc tout le monde à intégrer la responsabilité sociétale. Dans ce sens, le MINEDDTE a entrepris, l’élaboration d’un projet de décret sur la RSO, « en cours de validation »en vue d’opérationnaliser le concept.
Parallèlement, « l’Etat continue de faire la sensibilisation auprès des acteurs du secteur privé et des autres organisations pour comprendre le bien-fondé du concept », a indiqué Berthé Daouda.
A côté de cela également et, dans le cadre de la concertation secteur public-secteur privé, on tend vers la mise en œuvre des recommandations issues des échanges de la Journée nationale du partenariat (JNP).
Sans oublier, notamment, le projet de programmes en cours d’élaboration pour accompagner toutes les organisations. Objectif visé, accompagner, de manière formelle, une démarche sociétale.
L’ingénieur-staticien et économiste, représentant l’ANSTAT (ex-INS), Dongui Kouakou Vancilas et Dr Ochou Fabrice, enseignant et chercheur à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan ont exposé sur des thèmes différents, au cours de la même journée.
Il s’agit respectivement de, »Présentation de la classification des entreprises, selon la norme CITI »et, « Présentation du concept de la taxonomie verte ».
Mathias Kouamé
Lemandatexpress. net