Transport routier / Entretien des infrastructures routièresKoné Bakary (UTNGRA) formel : ‘’ Il faut des postes de péages partout’’
La ferme volonté du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara de doter l’ensemble du réseau routier Ivoirien de bitume n’est plus à démontrer. Du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre, le constat ne souffre d’aucune ambiguïté.
Il y a des routes bitumées partout. Une action très bien appréciée dans le monde du transport qui considère justement les routes comme leur bureau. En effet, plus il y a de nombreuses et bonnes routes, mieux, les transporteurs s’en frottent les mains, dans la mesure ou leur cagnotte monte, les rotations faciles, les pannes diminuent, le seuil des recettes atteint sans grandes difficultés.
Cependant, une chose est d’avoir de bonnes infrastructures routières, mais il faut l’entretenir. Car, tout ce qui dure dans le temps, mérite de constants entretiens. Cette vérité, Koné Bakary, le président de l’Union des transporteurs de la nouvelle gare routière d’Adjamé (Utngra), en a fait sienne le 7 octobre 2024 dernier, au milieu des siens à son siège.
À l’occasion de cette rencontre avec les transporteurs de la nouvelle gare routière, Koné Bakary, a d’abord commencé par exprimer ses infinies gratitudes au Président Alassane Ouattara pour l’ensemble de ses œuvres de développement structurelles et structurantes au niveau national d’une part, et plus précisément au niveau des routes.
Après cette phase de reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat, l’orateur a, sans ambages, affirmé : « (…) Mettre le coq dans le poulailler, est du ressort de son propriétaire. Mais prendre les dispositions idoines pour mieux se positionner, est du ressort du coq lui-même. À partir de ce moment donc, il appartient aux transporteurs que nous sommes, de jouer notre partition en adhérant sans réserve au péage autoroutier.
D’ailleurs, je souhaite que la Président mette du bitume entre Kénigouara mon village natal et Samatiguila, son chef-lieu de Sous-préfecture, dans le district d’Odienné et y installe un poste à péage. Nous, on applaudira cette œuvre avec les deux mains et on adhéra sans réserve à son péage », estime Koné Bakary. Qui, profitant pour en faire d’une pierre deux coups, a au nom des transporteurs de la nouvelle gare routière d’Adjamé, dit grand merci à l’ancien Premier ministre Patrick ACHI avec un point d’honneur pour le Président Ouattara d’avoir goudronné cette gare, lui donnant à ce jour fière allure. « (…)
Propriétaires de bouda-bouda, cars, de gbakas, de bâchés, auxiliaires du transport opérant sur le site de cette nouvelle gare, comme un seul homme, applaudissons notre bienfaiteur, notre père le Président Ouattara pour avoir goudronné notre gare », a insisté Koné Bakary, sous des ovations nourries. Il a terminé son propos en réitérant sa ferme volonté d’exhorter tous les acteurs du transport à adhérer au péage sans sourciller, non sans exhorter également les utilisateurs de l’espace de la nouvelle gare à faire bon usage de leur goudron.
Expliquant à cet effet que les eaux usées et les huiles de moteur sont les ennemis du goudron. Par conséquent donc, il n’en veut pas du tout, auquel cas, c’est la convocation chez qui de droit. Un avertissement qui en vaut la peine dans un environnement où le ‘’ Je m’en foutisme’’ prime sur tout. Selon lui le Président aurait commencé par les péages. À bon entendeur, donc salut !
Vincent Boti