Taxonomie verte en CI/Appui à la gestion des entreprises : Le MINEDDTE organise un atelier d’information et de sensibilisation
Un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs sur le projet d’appui à la gestion des entreprises par la taxonomie verte s’est ouvert à Dabou, chef-lieu de la région des Grands Ponts, ce mardi 22 octobre.
C’est à l’initiative du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), à travers, la Direction des Études, de la Planification et des Statistiques (DEPS).
L’objectif principal de l’atelier, selon les initiateurs, est de former et de sensibiliser les différents acteurs sur le processus de mise en place de la taxonomie verte en Côte d’Ivoire, ainsi que sur les concepts et outils existants comme l’évaluation environnementale, la procédure des inspections classées et la responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Aussi, cette rencontre vise à fournir aux participants une compréhension des cadres réglementaires actuels et à préparer le terrain pour l’adoption future de la taxonomie verte. De manière spécifique, ce rendez-vous vise à aborder plusieurs points clés qui permettront aux participants de mieux comprendre les enjeux et les processus liés à la taxonomie verte et à la durabilité environnementale en Côte d’Ivoire.
A l’ouverture des travaux, au nom du ministre re de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), Jacques Assahoré, le Dircab, Parfait Kouadio a indiqué que la présente activité s’inscrit dans le cadre de la “dynamique écologique”.
De la sorte, il a rappelé que l’atelier revêt un caractère” crucial”. D’où l’exhortation du Directeur de cabinet à l’ensemble des parties prenantes des attentes de l’atelier.
Pendant 3 jours, les participants auront à échanger autour de thématiques dont, “Présentation du projet et évaluation environnementale” ; “Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et classification des entreprises selon la norme CITI”. La taxonomie verte classifie les entreprises ivoiriennes, selon des critères de durabilité en contribuant à leur transition écologique tout en orientant les banques et les établissements financiers vers des investissements verts.
Mathias Kouamé