Révision de la liste électorale : Soumaïla Bredoumy (PDCI-RDA) soulève plusieurs difficultés sur le terrain…
Lemandatexpress – En immersion dans plusieurs localités de sa circonscription, l’honorable Soumaïla Bredoumy a pointé des difficultés liées à l’opération de révision de la liste électorale, débutée le samedi 19 octobre.
À l’instar des cadres et élus de la scène politique nationale, Soumaïla Bredoumy, député PDCI-RDA, a effectué une mission de supervision et de sensibilisation dans sa circonscription, relativement à la révision de la liste électorale. Dans le Gontougo, le porte-parole du PDCI-RDA s’est rendu successivement à Kokomian, Tienko, Tankessé et Kounfao. Une visite de terrain au terme de laquelle, il a dressé un constat plutôt sévère sur les conditions pratiques de l’opération.
Tout en se félicitant de la forte mobilisation des populations, Bredoumy s’est attardé, en revanche, sur les difficultés pratiques. « Il y a plusieurs freins. Les parents n’ont pas les documents nécessaires pour s’inscrire. On a lutté pour qu’on puisse s’inscrire avec la carte d’identité mais elle seule n’est pas valable », a-t-il décrié, justifiant cela par l’absence de filiation dans la confection de cette nouvelle carte d’identité.
En plus de la CNI, le requérant doit fournir une pièce supplémentaire tel que l’extrait d’acte de naissance. Sauf que la communication à ce sujet n’a pas suivi, selon le cadre du PDCI-RDA. « La CEI en disant qu’on peut prendre la carte d’identité pour s’inscrire n’a pas communiqué suffisamment, en précisant qu’il fallait une autre pièce ».
Bredoumy a profité pour tancer la Commission sur la non tenue de façon annuelle de la révision de la liste électorale. « Le Président de la CEI a dit qu’il ne fait pas d’inscription chaque année parce qu’il fait de la sensibilisation. Mais où est la sensibilisation ? », S’est-il interrogé.
Outre les problèmes liés aux pièces administratives, Soumaïla Bredoumy a pointé les difficultés logistiques et opérationnelles. À l’en croire, dans l’une des localités, la tablette biométrique était bloquée et il a fallu attendre des interventions extérieures. Pour lui, il aurait été souhaitable d’avoir des machines supplémentaires sur chaque site pour plus d’efficacité.
Martial Galé