Le projet AVIC progresse avec 96 % de réalisation : Bientôt l’ouverture de 7 nouveaux établissements de formation professionnel
Lemandatexpress – Le lundi 21 octobre 2024, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan KOFFI, a accueilli une délégation du Groupe étatique AVIC INTERNATIONAL, dirigée par son Président, Qian Rong, à son cabinet.
Cette rencontre a pour objectif de faire le point sur l’avancement du projet AVIC, qui comprend la construction de sept établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire et la formation des formateurs en Chine.
Selon Fofié KOFFI, Conseiller Technique et Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) AVIC, le taux d’exécution globale du projet atteint 96 %.
Le partenariat sino-ivoirien prévoit également une collaboration entre les établissements de formation professionnelle de la République Populaire de Chine et ceux de la Côte d’Ivoire, renforçant ainsi le secteur ivoirien.
Au cours de l’échange, Qian Rong a mis en avant l’importance de la formation professionnelle dans le développement de la Côte d’Ivoire. Il a estimé que le pays a besoin de 300 établissements pour répondre à la demande croissante en formation technique et garantir l’employabilité des jeunes. « Nous voulons faire un projet utile pour le pays et garantir l’employabilité des jeunes », a-t-il déclaré.
Quant au ministre N’Guessan KOFFI, il a, au nom du Président de la République Alassane OUATTARA, exprimé sa gratitude au Gouvernement chinois pour son soutien à la réalisation de ce projet.
Il a également annoncé que, suite à l’ouverture des sept établissements en cours de construction, quinze autres seront construits dans une phase ultérieure. « Je tiens à féliciter toutes les équipes qui travaillent sur le projet, notamment celles sur les chantiers », a-t-il ajouté.
En novembre prochain, 16 (seize ) chefs d’établissements ivoiriens se rendront en Chine pour une formation spécialisée dans la gestion des établissements AVIC, dans le cadre de cette coopération internationale.
Ce projet, qui s’inscrit dans les objectifs du gouvernement ivoirien d’améliorer l’accès à la formation professionnelle, représente une étape clé dans l’élévation des compétences des jeunes et le renforcement de l’employabilité en Côte d’Ivoire.
Abran Saliho