Cameroun : Paul Biya rentre juste à temps et évite la vacance du pouvoir
Lemandatexpress – Le président camerounais, Paul Biya, est rentré à Yaoundé ce lundi 21 octobre 2024. Le dirigeant de 91 ans avait été absent du pays pendant 42 jours, soulevant des interrogations sur sa santé. Désormais, tous les débats sont clos.
L’arrivée de Paul Biya au Cameroun a non seulement étouffé toutes les rumeurs concernant son état de santé, mais elle met également fin aux spéculations sur la continuité du pouvoir d’État. En effet, son absence prolongée avait alimenté les polémiques sur sa capacité à gouverner, et des rumeurs sur sa mort avaient pris de l’ampleur. Certains politologues avaient même évoqué l’article 4 de la Constitution. Selon cette disposition de la loi fondamentale camerounaise, la vacance de la présidence est constatée par le Conseil constitutionnel en cas de décès, de démission ou d’empêchement définitif.
Cependant, dans ce cas précis, il s’agissait d’un empêchement temporaire. Conformément à l’article 10 de la Constitution, le Président de la République peut déléguer certaines de ses fonctions au Premier Ministre ou, en cas d’empêchement de ce dernier, à un autre membre du gouvernement. Cette délégation a été effectuée avant l’échéance des 45 jours prévue par la loi.
Paul Biya, au pouvoir depuis des décennies, est donc rentré au pays pour reprendre le contrôle des affaires d’État. L’avion en provenance de Genève, transportant le président et son épouse Chantal Biya, a atterri lundi 21 octobre à l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé, peu avant 16h GMT, selon africanews.
M. Biya a été accueilli sur le tarmac par son secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, avec qui il a brièvement échangé avant de monter dans sa voiture pour rejoindre le palais présidentiel.
C’était sa première apparition publique depuis son départ de Pékin début septembre. Paul Biya ne s’est pas adressé au public, mais à sa sortie de l’aéroport, il a salué ses partisans à travers la vitre de sa voiture.
Pendant son absence prolongée, les autorités avaient publié des déclarations affirmant que le président était en bonne santé. Le Cameroun avait également interdit toute discussion sur son état de santé, estimant qu’il s’agissait d’une question de sécurité nationale. Pendant ce temps, Paul Biya n’avait pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au sommet de la Francophonie à Paris.
Mais tout cela appartient désormais au passé. Le chef est de retour. Trêve de bavardages.
M. G